Une récente étude a montré que vivre près de la nature et dans un espace vert après 50 ans aurait des effets positifs sur la santé. De plus, de nombreuses maisons de repos ont suivi la tendance en accordant une grande part aux espaces verts au sein de leur institution. La santé des seniors et des personnes dans la cinquantaine pourrait bien changer grâce à un environnement vert, notamment sur le plan mental.

Les bienfaits de vivre près de la nature après 50 ans

Vivre à proximité de la nature est très agréable. La verdure apporte la bonne humeur tant aux grands qu'aux petits. Ce n'est pas tout, puisque cette proximité apporte également un bon bol d'air frais que l'on ne retrouve pas en ville, par exemple, ou près des agglomérations. De nombreuses études ont mis en évidence la corrélation entre la nature et la santé mentale et physique.

Ralentissement du déclin cognitif

Cette étude récente publiée il y a deux mois (en juillet 2024) démontre que vivre à proximité de la nature ou dans un environnement verdoyant ralentit les risques de démences ainsi que le déclin cognitif de huit mois.

Cet épisode de la vie se distingue par des petits troubles passagers, mais aussi par des difficultés de concentration. Le déclin cognitif peut être retardé par une bonne hygiène de vie telle que la pratique d'une activité physique, des relations sociales saines, des activités de mémoire et une alimentation équilibrée. Depuis, on peut ajouter à la liste le fait de vivre à proximité d'un environnement vert (forêt, montagne, nature, parcs…).

Réduction de la dépression et de l'anxiété chez les seniors

Une autre étude publiée en 2024 révèle par ailleurs que marcher durant 40 minutes dans la nature permettait aux personnes de se concentrer et de se remettre d'une haute charge mentale. La cause est que la nature améliore l'humeur et amortit l'impact des effets provoqués par l'utilisation des réseaux sociaux, des PC et des smartphones qui envahissent le quotidien.

Le fait de se balader dans un environnement vert et de se connecter à ce qui nous entoure permet de récupérer et d'optimiser notre cerveau. 

Vivre près de la nature affecte la santé de manière positive

C'est un fait que la végétation participe à l'amélioration de la santé. Un rapport publié en 2018 montre l'association de la nature avec les bienfaits de la santé et que l'exposition aux espaces verts permet de diminuer :

Les facteurs qui peuvent expliquer la relation entre la nature et la santé sont la réduction de l'exposition aux polluants, mais aussi à la chaleur en été et aux bruits.

En outre, le fait d'être en contact avec un environnement vert encourage l'activité physique et les relations sociales, ce qui permet de maintenir une bonne condition physique et mentale. Une étude publiée en 2010 montre l'impact fort positif des espaces boisés sur la santé physique et morale des personnes.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles