L’une des choses que nous aimons le plus en saison hivernale, c’est une bonne tasse de chocolat chaud. Si certaines personnes ne peuvent pas en boire, car elles sont véganes ou intolérantes ou lactose, il existe des alternatives intéressantes, le lait végétal ! Voici les types de lait végétal que vous pourrez utiliser pour préparer le meilleur des chocolats chauds végans.

Quel lait végétal pour un chocolat chaud végan exquis ?

Comme l’indique son nom, le lait végétal est une boisson blanchâtre d’origine végétale prisée par les végétariens et les végans. Car oui, quand on fait un tel régime alimentaire, les produits laitiers, comme tout autre aliment d’origine animale, ne font pas partie de la liste des produits à consommer.

Les laits végétaux ont l’avantage d’être plus légers et plus digestes que ceux de sources animales. Ils sont par ailleurs très riches en nutriments essentiels pour l’organisme. Voici trois laits des plus utilisés pour préparer de succulentes boissons véganes.

Le lait de coco

Très différent du lait classique, le lait de coco apporte une note exotique et une texture crémeuse à vos préparations culinaires, qu’elles soient sucrées ou salées. Consommé seul ou intégré à des préparations, c’est une excellente source de magnésium, de zinc, de fibres et d’antioxydants, comme le montre cette revue scientifique.

Le lait d’amande

C’est sans doute le lait végétal le plus utilisé pour sublimer les boissons chaudes d’hiver, notamment le chocolat chaud végan. Très pauvre en calories, à raison de 40 cal pour 100 ml, c’est un excellent allié minceur, en plus de contenir des protéines, des fibres, des vitamines A, B et E, des probiotiques et du calcium. Selon une revue parue en 2022, il a une teneur élevée en magnésium, essentiel dans la régulation de la pression artérielle. Il est également nécessaire dans la préservation de la densité osseuse.

Le lait d’avoine

En raison de sa consistance épaisse, le lait d’avoine est l’alternative parfaite au lait classique. Il a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Par exemple, il permet de lutter contre le stress. Il améliore aussi le transit intestinal, favorise une meilleure santé cutanée et convient parfaitement aux personnes allergiques aux noix.

Comment préparer un chocolat chaud végan facilement et rapidement ?

Après notre article sur le chocolat chaud classique, nous allons aujourd’hui vous révéler la recette du chocolat chaud végan à faire en un rien de temps et avec peu d’ingrédients.

Ingrédients

  • 50 g de chocolat noir végan à 70 % de cacao ;
  • 450 ml de lait végétal de votre choix ;
  • 2 grandes cuillères de cacao amer en poudre ;
  • 1 cuillère et demie de sirop d’érable ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites-les chauffer sur feu doux à moyen.
  2. Remuez le mélange sans cesse à l’aide d’un fouet.
  3. Retirez du feu et versez dans des tasses.
  4. Dégustez le breuvage bien chaud !

Pour une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter deux bâtons de cannelle, du zeste d’orange, de la fleur d’anis ou de la noix de muscade. Accompagnez cette délicieuse boisson d’un petit gâteau au chocolat ou d’un roulé de cannelle.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles