Si la tendance est de prendre son dîner tard dans les pays du sud de l'Europe, la tendance en France est au contraire de dîner tôt. À l'instar de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, nous serions de plus en plus enclins à prendre le dernier repas de bonne heure. Cette habitude populaire chez beaucoup d'entre nous pourrait avoir un impact positif sur notre santé et permettrait de se sentir mieux, et ce n'est pas le seul avantage.

Dîner tôt : les bienfaits et les avantages de prendre son repas de bonne heure

Dîner tôt apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que moral. De nombreux nutritionnistes prônent cette habitude, jusqu'à en faire une hygiène de vie. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant,au cours de cette saison automnale où les journées commencent à raccourcir ?

Des répercussions sur notre sommeil

En effet, plus nous mangeons tard et plus l'heure du coucher est retardée. La digestion produit de la chaleur et cela perturbe l'endormissement. Et pour cause, la température corporelle doit baisser afin de faciliter un sommeil réparateur.

Alexandra Murcier, une diététicienne nutritionniste, explique : « L'important, c'est surtout de respecter un certain timing entre le dîner et le moment du coucher, notamment en cas de reflux gastro-œsophagien, car la position allongée favorise les remontées acides et les brûlures d'estomac ». En pratique, l'experte en nutrition recommande de laisser au moins trois heures entre le dîner et l'heure du coucher.

Une diminution du risque cardiovasculaire

Une étude de l'INSERM et l'INRAE publiée en 2023 va plus loin en étayant que les personnes qui dinent tard après 21 h présentent un risque cardiovasculaire supérieur de 28 % par rapport aux personnes qui prennent leur repas avant 20 h. Ce constat a particulièrement été remarqué chez les personnes de sexe féminin.

Toujours d'après la même étude, le fait de prendre son dîner tôt aide à maintenir un long jeûne nocturne de plus de 12 heures. Ce dernier a des effets bénéfiques sur la glycémie, sur la tension artérielle et sur la réduction d'accidents vasculaires cérébraux.

Un maintien du poids stable

Prendre un dîner tôt permet également de contrôler son poids. Une étude de l'Université de Sheffield publiée cette année a montré que manger tard le soir est un facteur de risque d'obésité, de prise de poids et de sensation de faim. Dîner tôt va donc permettre de stabiliser son poids.

Quelle est l'heure idéale pour prendre son dernier repas ?

Les nutritionnistes et les chercheurs sont unanimes pour dire que la meilleure heure pour prendre son diner, c'est avant 20 heures. Il est souhaitable de laisser un espace de 12 h entre le dîner et l'heure du réveil. Par exemple, si vous avez l'habitude de vous réveiller à 7 h du matin, alors prenez votre diner vers 19 h.

D'autre part, le diner est le repas le plus léger de la journée. Un bon diner est constitué d'une demi-assiette de légumes, d'un quart de protéines, et d'un quart de féculents. Les petites quantités permettent de digérer plus rapidement et d'optimiser la qualité de son sommeil.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles