Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer une activité physique. Mais peut-on faire du sport quand on souffre d'hypertension ? La réponse est oui, c'est tout à fait possible. Et, il existe même des sports parfaitement indiqués pour cette maladie chronique. Ces quatre activités physiques que nous vous invitons à ajouter à votre routine sportive vont vous permettre de rester en forme et de baisser votre tension artérielle sans contraintes.
L'hypertension artérielle et le sport : un duo gagnant
L'activité physique et le sport préviennent divers risques comme le surpoids, le diabète, le prédiabète et les maladies cardiovasculaires. Aussi, ils permettent de diminuer l'hypertension. Selon la Fédération Française de Cardiologie, l’activité physique suscite non seulement une augmentation de la force de contraction du myocarde, mais également une baisse de la fréquence cardiaque au repos. Par ailleurs, et pendant les efforts, elle provoque une augmentation du volume de sang éjecté au moment de la contraction ventriculaire.
Le Professeur Gérard Helft, cardiologue et président de la Fédération Française de Cardiologie, explique qu'il faut « veiller à ce que l’hypertension artérielle soit traitée et contrôlée si elle existe. C’est une nécessité. » Avant d'ajouter qu'« il faut aussi perdre du poids si on est hypertendu et pratiquer une activité physique régulière ».
Quels sont les sports conseillés et déconseillés en cas d'hypertension ?
Le professionnel de la santé a aussi précisé que : « 30 minutes d’activité physique quotidienne sont recommandées, mais toutes les activités sportives n’ont pas le même intérêt pour la santé. Les activités en endurance avec une intensité modérée, mais prolongée, sont les plus conseillées pour le système cardiovasculaire ». Voici, selon lui, les quatre sports à pratiquer lorsque l'on souffre d‘hypertension.
-
La marche rapide
Selon une étude publiée en 2021, la marche à intensité modérée, trois à cinq fois par semaine, d'une durée de 20 à 40 minutes pendant environ trois mois, pourrait avoir un effet positif sur la baisse de la pression artérielle. Et cela concerne tous les âges.
-
Le vélo
Faire du vélo est bénéfique pour le cœur et les artères. En effet, après quelques mois d'entraînement régulier à intensité modérée, pédaler permet de réduire d'un point le premier chiffre de tension et de réduire de 0,5 point, le second chiffre de tension, ce qui est très intéressant. Cela est dû l'envoi de sang dans les artères par le cœur et à son ralentissement du rythme.
-
La natation
La natation provoque, selon cette étude de 2012, des effets hypotenseurs et des améliorations de la fonction vasculaire chez les personnes âgées auparavant sédentaires. Ce sport d'endurance a un impact positif sur l'hypertension, notamment chez les sujets de plus de 50 ans. Il est souhaitable de nager à allure modérée ou lente. Il est aussi recommandé de nager durant 20 minutes lors des premières séances avant d'augmenter la durée jusqu'à 45 ou 60 minutes.
-
Le jogging
Courir contribue grandement à réduire la tension artérielle. Comme la plupart des exercices de cardio, cela permet d'injecter de l'oxygène dans le corps tout en renforçant le cœur. La course à pied est sans danger pour votre hypertension à condition toutefois que l'intensité soit modérée et à un volume restreint pour réduire la RBP chez les sujets hypertendus. C'est d'ailleurs ce qu'a démontré cette étude de 2020.
Cependant, le professeur Helft insiste sur le fait de ne pas pratiquer certaines activités sportives. En effet, et selon lui : « les sports avec à-coups violents sont à éviter. » On cite, entre autres, les sports d'équipe comme le football, le volley et le hand, mais aussi le tennis et le squash, et les sports de combat.
Les séances de musculation, quant à elles, doivent être pratiquées avec modération, si ce n'est pas le cas, elle a tendance à faire augmenter la pression artérielle. Il est important de consulter un médecin avant de se lancer dans une activité physique après 40 ans.