On entend parler de plus en plus du collagène et de ses extraordinaires bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. Si vous croyez tout savoir sur cette protéine, on vous annonce qu'elle cache bien des secrets. Et si le collagène ajoutait des kilos sur votre balance ?

Le collagène, plus qu'une simple protéine

Si vous l'ignoriez, le collagène, représente 30 % des protéines de notre corps et 70 % de celles de notre peau. Il se compose de quatre acides aminés essentiels : la proline, l'arginine, la glycine et l'hydroxyproline. Ces derniers jouent un rôle important dans l'élasticité de la peau, la solidité des os et le fonctionnement des articulations. Mais ce n'est pas tout ! Plus on prend de l'âge, plus la production de collagène diminue. Une baisse de 1,5 % par an dès 30 ans et jusqu'à 60 % à 60 ans. Les effets ? Une peau moins élastique, des cheveux fragiles, des ongles cassants et des articulations douloureuses.

Ces derniers temps, nombreuses sont les personnes qui en consomment afin d'avoir une peau hydratée et repulpée, mais une question se pose : le collagène fait-il grossir ? D'après Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, il n'y a aucune inquiétude à avoir à ce niveau. Avec seulement 4 kcal/g, cette protéine n'engendre pas de prise de poids.

Alors si elle ne nous fait pas prendre du poids, nous aide-t-elle à maigrir ? Il semblerait que la réponse soit oui. Grâce à son effet rassasiant, le collagène pourrait bel et bien être un allié de taille pour réguler l'appétit et contribuer à dire adieu à nos kilos superflus. Et qui plus est, il stimule la thermogenèse, favorisant ainsi la combustion des graisses. Côté musculation, le collagène stimule le développement musculaire, ce qui augmente le métabolisme de base et la dépense calorique, même au repos. Les sportifs vont être contents !

Le collagène, un complément à ne pas sous-estimer

Parfois, il ne faut pas voir plus loin que le bout de son nez ! Le collagène se trouve naturellement dans certains aliments, comme le jaune d’œuf, le saumon, le bouillon d’os ainsi que la gélatine. Aussi, pour stimuler sa production dans votre corps, nous vous recommandons de privilégier les aliments riches en vitamines A et C.

Dans le cas où vous voulez prendre des compléments alimentaires à base de collagène, ils sont également disponibles sous diverses formes : poudres, gélules ou encore liquides, avec une recommandation pour ceux d'origine marine pour une meilleure assimilation. Ces suppléments, souvent associés à des vitamines stimulant la production de collagène, se consomment quotidiennement sur une période de 1 à 3 mois pour une efficacité maximale.

En revanche, une mise en garde est de mise, la prise de compléments alimentaires à base de collagène n'est pas sans risque. Elle peut entraîner des troubles digestifs, comme des douleurs abdominales, des épisodes de diarrhée ou de constipation. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers un professionnel de la santé afin de connaître les produits de qualité.

Alors, le collagène s'avère être bien plus qu'un simple composant de la beauté et de la santé articulaire. Ses propriétés uniques en font un allié potentiel dans la gestion du poids.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles