Et si, pour soulager vos ballonnements et vos maux abdominaux, vous tentiez ce nouveau jus tendance à base d’Aloe vera ? Cette plante est connue pour ses effets beauté grâce à ses vertus détoxifiantes, mais elle serait également un véritable allié naturel anti-ballonnements. Avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir !

L’Aloe vera, le nouveau remède contre les ballonnements !

Dépassant les 33 millions de vues sur TikTok, le hashtag #aleoverajuice est devenu viral en seulement quelques semaines. Et pour cause, l’Aloe vera, grâce à son gel et sa pulpe, a de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et relaxantes en font un remède efficace pour les troubles digestifs, notamment les ballonnements.

L’Aloe vera agit comme la béta-carotène, un puissant antioxydant qui améliore la digestion, et est très riches en vitamines, notamment en vitamine B12 qu’on trouve généralement dans les aliments provenant de source animale, comme le lait et la viande. Cela en fait une excellente alternative pour les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien, qui peuvent avoir du mal à en obtenir suffisamment.

Ce n’est pas tout ! La consommation d’Aloe vera sous forme de jus est aussi un purifiant naturel efficace pour éliminer les toxines de l’organisme, aidant ainsi à maigrir.

Attention, l’Aloe vera peut avoir un effet laxatif !

Bien que la consommation de jus d’Aloe vera soit bénéfique pour lutter contre les ballonnements, il convient de ne pas en abuser. Comme pour tout autre aliment bon pour la santé, une surconsommation peut entraîner des douleurs abdominales et des irritations au niveau de l’intestin. Et ce revient à l’aloïne, un composé chimique très présent dans cette plante, qui peut affecter la digestion et la santé intestinale et provoquer des selles plus souvent.

En fait, depuis mars 2021, le règlement UE 2021/468 a interdit l’utilisation de l’aloïne dans les produits à base d’Aloe vera à cause de ses effets qui pourraient endommager l’ADN. Pour soulager vos ballonnements, vous avez la possibilité de préparer votre jus d’Aloe vera vous-même ou simplement l’acheter dans les supermarchés. Néanmoins, vérifiez bien à ce que le jus en question soit extrait à froid afin de préserver les bienfaits de cette plante.

Conseils pour soulager les ballonnements !

Pour vous débarrasser des ballonnements, vous devez à tout prix éviter les aliments riches en gras saturés, les fritures et les boissons gazeuses. Optez plutôt pour les aliments riches en fibres solubles, tels les fruits, les légumes verts, les graines de lin et les céréales complètes, comme les flocons d’avoine. Les fibres solubles favorisent le transit intestinal et jouent un rôle important dans l’amélioration de la digestion et la prévention des ballonnements.

Il est également recommandé de privilégier les huiles végétales, comme l’huile de coco ou l’huile de menthe poivrée, reconnues pour leurs effets anti-ballonnements. Par ailleurs, consommez des infusions à base de plantes qui réduisent les ballonnements, comme la camomille et le gingembre. Bien que l’Aloe vera et plusieurs autres aliments soient efficaces contre les roubles digestifs, elle n'est pas une solution miracle à vos maux. Vous devez ainsi adopter une alimentation saine et éviter les produits et aliments qui les provoquent, comme les choux et les légumes secs.

Dans le cas où vos douleurs abdominales et vos ballonnements persistent plusieurs jours, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles