Vomissements, nausées, maux de tête, crampes abdominales, faiblesse et diarrhée sont les symptômes les plus courants d’une gastro-entérite. Cette affection se caractérise par une inflammation au niveau du transit intestinal, endommageant les parois intestinales. Pour soulager une gastro, la clé réside dans une alimentation adaptée. Découvrez sans plus attendre les six aliments à privilégier.

6 aliments à favoriser pour soulager une gastro

Selon le site santé du Gouvernement du Québec, la gastro-entérite « est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite ». Et pour vous aider à soulager ses symptômes, voici les aliments recommandés par les professionnels de la santé.

Les poissons maigres

En cas de gastro, vous allez devoir dire adieu à la viande rouge, les charcuteries et les poissons gras. Privilégiez plutôt les aliments pauvres en matières grasses, comme le perche, la sole, le merlan, le loup de mer, la morue, le cabillaud, etc. En ce qui concerne la cuisson, oubliez l’huile et optez pour des repas à la vapeur ou en papillote.

La banane

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la banane est à éviter en cas d’inflammation intestinale. Or, les professionnels sont très clairs là-dessus ; la banane est un fruit riche en fibres, elle aide à contrôler la diarrhée et stimule le transit intestinal. De plus, sa haute teneur en glucides fournit de l'énergie à l'organisme.

Le yaourt nature non sucré

Les produits laitiers, en particulier les yaourts, ont pour rôle d’équilibrer le microbiote intestinal grâce à leur richesse en probiotiques. Ils combattent la diarrhée, soutiennent une meilleure digestion et renforcent le système immunitaire. Les fromages à pâte cuite sont également recommandés, comme le gruyère, le comté et l’emmental.

Le riz

Riche en amidon, en vitamines, en minéraux et en glucides, le riz est un excellent choix en cas de gastro-entérite. Il ralentit le transit intestinal, lutte contre la diarrhée et contribue à l'équilibre de la flore intestinale. Toutefois, nous vous conseillons d'éviter le riz complet, car il est trop riche en fibres.

La pomme de terre

Contrairement aux légumes verts qui stimulent le transit intestinal en raison de leur richesse en fibres, la pomme de terre n’en contient pas autant et est plus facile à digérer. Cela dit, dès que vous commencez à vous sentir mieux, réintroduisez progressivement les légumes verts dans votre alimentation.

Jus de pomme dilué

En cas de gastro, il est préconisé de boire beaucoup d’eau à longueur de journée, idéalement pas moins de deux litres quotidiennement. Toutefois, beaucoup de personnes ont en très vite marre de l’eau plate. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à boire autre chose, notamment un jus de pomme sans sucre ajouté. En effet, cette boisson peut vous fournir une petite quantité de sucre naturel, des électrolytes et des saveurs agréables sans être trop fort pour votre appareil digestif.

Maintenant, vous connaissez les aliments à consommer pour vous remettre très vite sur pieds si vous souffrez de gastro. Et si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles