On peut dire que l'Air fryer est devenu un indispensable dans nos cuisines. Cet appareil qui utilise la circulation d'air chaud pour cuire les aliments, similaire à une friteuse, mais sans l'huile qui va avec. Il permet de préparer un tas de plats croustillants et savoureux avec moins de matières grasses et ça notre santé ne peut que nous remercier.

Mais, la plupart du temps, quand il s'agit d'un nouvel appareil, on a tendance à mal s'y prendre. Et si on vous dit qu'il y a quelques aliments qu'il faut éviter de cuire au Air Fryer, savez-vous lesquels ?

5 aliments à ne pas mettre dans l'Air fryer

Vous l'aurez compris, malgré sa polyvalence et son gain de temps, certains aliments ne sont pas adaptés à cet appareil. Voici une liste des aliments à éviter et les raisons pour lesquelles il vaut mieux les cuire autrement.

Fromage

La majorité des fromages, en particulier les fromages frais, ont une température de fusion basse, ce qui les rend inadaptés à la cuisson au Air Fryer. Ils peuvent fondre rapidement et brûler, créant un désordre difficile à nettoyer.

Mais toute règle à une exception, et cette exception, c'est le halloumi qui a une température de fusion plus élevée et peut être cuit sans problème​. Les produits à base de fromage congelés, comme les bâtonnets de fromage, peuvent également être une option.

Poulet entier

Si un aliment est consistant pour tenir dans le panier sans être coupé comme le poulet cela peut limiter la circulation de l'air chaud, ce qui peut entraîner une cuisson inégale. Le poulet risque d'être brûlé à l'extérieur et cru à l'intérieur.

Et ce n'est pas la peine de vous dire que manger de la volaille insuffisamment cuite peut entraîner de graves infections alimentaires, telles que la salmonellose et la campylobactériose. Ces infections sont causées par des bactéries couramment présentes dans la volaille crue et peuvent provoquer des symptômes tels que diarrhée, crampes abdominales, fièvre, nausées et vomissements.

Nuggets

En parlant de poulet, les nuggets nécessitent une friture en profondeur pour obtenir une croûte croustillante. L'Air Fryer ne peut pas reproduire ce niveau de croustillant de manière uniforme, laissant souvent la pâte molle et non cuite uniformément​. Une friteuse traditionnelle est plus adaptée pour ces types d'aliments.

Pâtes

Les pâtes nécessitent de l'eau bouillante pour cuire correctement, ce que l'Air Fryer ne peut pas fournir. Tenter de les cuire dans un la friteuse à air chaud les laissera croustillants et non cuits​. Il est préférable de les cuire de manière traditionnelle, dans une casserole d'eau bouillante.

Ragoûts

Il y a des plats qui nécessitent une cuisson lente et à basse de température pour bien se développer en saveur, comme les ragoûts. Ce n'est pas le cas si vous le préparez dans l'Air Fryer qui est pour des mets à cuisson rapide et croustillante.

Si vous voulez découvrir d'autres aliments qu'il faut éviter de cuire dans cet appareil de cuisine, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à notre autre article.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles