Ces dernières années, que cela soit sur les réseaux sociaux ou encore dans les rayons de supermarchés, il y a deux produits qui ont connu un succès fulgurant auprès des consommateurs, leur promettant monts et merveilles. Une idée ? Si vous ne voyez pas à quoi nous faisons référence, laissez-nous vous donner la réponse. On parle bien évidemment des yaourts et des boissons hyper-protéinés.

Mais sont-ils vraiment bons pour notre santé ? Que valent réellement ces produits ? Le médecin généraliste et chroniqueur télé, Dr Jimmy Mohamed, nous donne enfin la réponse et on peut dire que vous allez être surpris !

Les produits hyper-protéinés : ce que révèle la science !

Si vous êtes amateurs de sport ou que vous voulez simplement augmenter votre apport quotidien en protéines, vous allez certainement, vous tourner vers ces produits qui, à première vue, semblent être LA solution idéale. Mais soyez vigilants ! Les étiquettes cachent une tout autre vérité.

Et c'est le médecin Jimmy Mohamed qui est venu nous dévoiler la composition de ces produits dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Ce qu'il a découvert pourrait bien vous faire réfléchir à deux fois avant de les mettre dans votre caddy de course.

Après une lecture attentive des étiquettes, le professionnel de la santé a identifié un problème majeur : la présence d'additifs alimentaires, plus précisément les édulcorants de synthèse, notamment le sucralose ou encore lacésulfame K. Selon l'UFC Que Choisir, le pouvoir sucrant de l'acésulfame K est 200 fois plus important. Pour ce qui est du sucralose, c'est encore pire, son pouvoir sucrant est 600 fois supérieur à celui du sucre que nous utilisons au quotidien. Inutile de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, ces édulcorants sont loin d'être inoffensifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

D'ailleurs, le Dr Mohamed explique qu'il n'est pas recommandé d'en manger en excès car « les études montrent que vous n'allez pas perdre de poids, vous trompez votre cerveau et perturbez votre microbiote ».

Où trouver de vraies protéines ?

Si les yaourts et boissons hyper-protéinés ne sont pas la panacée, quelles sont les alternatives qui peuvent se proposer à vous ? Les conseils du médecin sont clairs : il faut privilégier les sources naturelles de protéines, comme :

  • les produits laitiers non transformés,
  • les légumineuses,
  • les œufs,
  • les viandes maigres.

Ces aliments sont des options plus saines et offrent à notre organisme non seulement des protéines de qualité, mais aussi d'autres nutriments essentiels qui ne viennent en aucun cas engendrer des effets indésirables, allant de troubles digestifs à des déséquilibres métaboliques.

Et si vous n'êtes pas friands de viandes ou tout simplement êtes végétariens ? Il y a bien évidemment d'autres solutions, les yaourts nature ou les boissons à base de lait végétal sans édulcorants ajoutés sont à considérer. Autre conseil à prendre en considération, l'importance de lire les étiquettes et de se méfier des promesses marketing alléchantes, car à long terme, elles ne sont pas sans conséquences pour votre santé.e santé.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles