Vinyasa, Ashtanga, Hatha, yin yoga… C'est un peu comme une carte de menu avec plein de choix de yoga, en fonction de ce que vous voulez accomplir. Lorsqu'on commence à s'intéresser à cette discipline qui allie bien-être physique et moral, on peut s'y perdre. Entre positions complexes et exercices de respirations, le yoga est loin d'être une discipline facile. Mais avez-vous déjà entendu parler du yoga nidra ? C'est comme le grand ancêtre du yoga, et si vous maîtrisez le sanskrit, vous avez déjà une idée de ce que c'est !

Positions, relaxation, exercice de respiration ? En quoi consiste le yoga nidra ?

Le yoga nidra pourrait presque passer pour une session de relaxation avancée, voire une petite sieste bien méritée. Mais en réalité, c'est comme une méditation en robe de chambre. Après une préparation physique rapide, la séance se déroule allongée sur le dos, bien au chaud, dans une position ultra-confortable, et si vous avez des coussins sous la main, c'est le moment de les sortir pour être vraiment à l'aise. Les yeux fermés, vous ne bougez pas d'un cil. Et vous savez quoi ? Vous pouvez facilement faire cette séance chez vous, surtout parce que le yoga nidra est le roi de la décontraction. C'est un peu comme une soirée douillette à la maison.

Contrairement à un yoga plus classique, le yoga nidra n'implique pas de lever le petit doigt, ce qui signifie qu'il est accessible à tout le monde, même si vous êtes plutôt du genre « je ne suis pas vraiment sportif ». Une fois que la session de yoga nidra démarre, il ne vous reste qu'à vous laisser emporter par les paroles de votre professeur qui vous guide à travers des exercices de respiration. Votre cerveau décidera alors qu'il est temps de lâcher prise et il devient simplement le spectateur de ce qui se déroule. Ainsi, vous vous abandonnez complètement, et tout à coup, le temps prend une petite pause.

Pourquoi vous devriez opter pour le yoga nidra ?

Si vous êtes anxieux, stressé ou que vous souffrez du junk sleep, le yoga nidra viendra vous apporter tout le réconfort dont vous avez besoin. Bien sûr, il ne pourra pas effacer les maux, tels que les migraines, mais il vous les fera oublier le temps de la séance. Les fervents de cette discipline disent qu'une séance de trente minutes serait autant efficace et reposante que deux heures de sommeil profond.

Et ce que vous ne savez pas, c'est que le yoga nidra peut même vous aider à gérer vos émotions si cela semble compliqué. Plus vous en pratiquez, mieux vous appréhenderez les situations propices aux fortes émotions.

Quand pratiquer le yoga nidra ?

Généralement, chaque type de yoga a son temps. Certains plutôt le matin pour bien se réveiller et éveiller son corps, d'autres le soir pour se relaxer. Le yoga nidra, quant à lui, se pratique à tout moment. Les bienfaits restent les mêmes, car vous cherchez à faire un travail plus profond et plus mental que les autres variantes de la discipline. Alors, dès que vous avez trente minutes, allongez-vous et profitez de votre séance.

Le yoga dans sa globalité est conseillé pour aller mieux, mais le yoga nidra reste le chouchou du moment pour les nombreuses raisons citées dans l'article. Alors, vous comptez vous laisser tenter ?

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles