Ces dernières semaines, on entend beaucoup parler de modes de vie qui assurent « une longévité plus importante et une meilleure santé ». Ceux-ci sont issus de ce qu’on appelle la « zone bleue ». Les personnes habitant dans cette région ont un style de vie différent du nôtre et, surtout, bien meilleur. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les cinq habitudes à adopter pour mieux vivre.

Qu’est-ce qu’une zone bleue ?

Le terme zone bleue vous évoque quelque chose ? Si vous trainez sur les réseaux sociaux, vous en avez certainement entendu parler. Une zone bleue désigne une région connue pour la longévité de son peuple. Dans le monde, on en compte cinq seulement, que voici :

  • Okinawa au Japon ;
  • Sardinia en Italie ;
  • L’île Ikaria en Grèce ;
  • Loma Linda en Californie aux États-Unis ;
  • Nicoya au Costa Rica.

Ces cinq zones bleues ont été découvertes par les chercheurs Michel Poulain et Gianni Pes, qui ont constaté que la Sardaigne, en Italie, regroupait plus de centenaires que partout ailleurs. Ainsi, ils ont identifié les autres régions similaires et à l’aide d’une encre bleue, ils les ont dessinées sur une carte. Depuis, des chercheurs du monde entier ne cessent d’analyser le mode de vie des habitants de ces régions afin de trouver le mystère qui se cache derrière une longévité pareille.

Zone bleue : plus qu’une habitude, un lifestyle !

Contrairement à notre mode de vie qui est tout sauf sain, les habitants des zones bleues, eux, suivent un mode de vie particulier qui repose sur quatre principes, à savoir :

  • Faire une activité physique régulièrement : les zones bleues sont, en général, situées au milieu de la montagne, ce qui oblige les habitants à parcourir chaque jour des kilomètres à pied. Cela leur permet de bouger, de solliciter leurs muscles et de maintenir une bonne santé physique.
  • Privilégier les aliments bio : en zone bleue, tout est naturel. Pas de gras saturés, pas d’aliments transformés et pas de plats préparés pleins de sucre raffiné et de substances dont on ne connait même pas la provenance. Le régime alimentaire de ces régions repose principalement sur la consommation de végétaux et très peu de viande.
  • Interagir avec autrui : les interactions sociales sont très importantes. Voir ce qu’on apprécie apaise l’esprit et crée des liens sacrés entre les familles et les amis.
  • Faire une sieste quotidiennement : contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, faire une sieste de 10 à 20 minutes est très important, surtout quand on a un certain mode de vie. D’ailleurs, selon le site spécialisé Futura-Sciences, il convient de faire une sieste de cette durée, idéalement entre 13 et 15 heures.

Voici les 5 habitudes de la zone bleue à adopter

Vous souhaitez adopter certaines habitudes de ce mode de vie pour rester en bonne santé et augmenter vos chances de vivre plus longtemps ? Découvrez sans plus attendre les habitudes saines à adopter :

  • Privilégiez les plantes et les protéines végétales : l’alimentation des habitants de la zone bleue est principalement végétale. Ils mangent très peu de viande.
  • Dormez et reposez-vous suffisamment : en plus de la sieste quotidienne, il est important d’avoir un sommeil suffisant et de qualité durant la nuit (entre 7 et 9 heures).
  • Faites de l’exercice régulièrement : marchez ! Faites également quelques exercices à faible impact, comme le yoga ou le Pilates.
  • Réduisez votre consommation d’alcool au maximum : il est préférable de vous tourner vers l’eau et les jus de fruits.

Vous l’aurez donc compris, vivre dans une zone bleue, c’est avoir un mode de vie sain loin de la vie urbaine. Cela permet de vieillir sainement et de vivre plus longtemps. D’ailleurs, parmi les régimes adoptés dans ce genre de région, on trouve le régime Hunza.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles