Le printemps arrive avec l'envie de fraîcheur dans nos repas. Les salades composées, pleines de couleurs et de textures, semblent être le choix parfait pour une alimentation saine et légère. Mais sont-elles vraiment aussi saines qu'elles le paraissent ? Certaines, peut-être, mais d'autres peuvent s'avérer très néfastes pour votre ligne et votre santé globale.

Les salades industrielles : un piège calorique ?

Les salades sont souvent vues comme un choix sain et léger, idéal pour ceux qui veulent manger équilibré ou perdre du poids. Mais méfiez-vous des salades industrielles prêtes à l'emploi que l'on trouve souvent en supermarché ou dans les fast-foods.

Ces salades, bien pratiques, peuvent cacher des calories en excès. Une étude parue en 2022 a montré qu'elles contiennent souvent beaucoup de matières grasses et de calories, surtout à cause des vinaigrettes et des garnitures comme le fromage, les croûtons et la viande transformée. Elles peuvent ainsi être aussi caloriques qu'un hamburger ou des frites, voire plus pour certaines. En effet, ce ne sont pas uniquement les légumes présents dans la salade qui en font un repas équilibré, ce qui est invisible à l'œil nu peut parfois peser sur la balance. On parle ici des sauces et autres agréments ajoutés aux préparations industrielles.

Le taboulé : un choix à réévaluer ?

Le taboulé, frais et coloré, est apprécié pour ses herbes aromatiques et ses grains fins. Il est souvent recommandé, surtout dans un régime méditerranéen, pour ses bienfaits sur la santé.

Mais il faut distinguer le taboulé fait maison de celui du commerce. Le taboulé industriel peut contenir beaucoup de matières grasses, surtout à cause de l'huile ajoutée qui est, en elle-même, très calorique, mais qui est aussi absorbée par la semoule, ce qui engendre une bombe calorique. Une recherche récente a mis en lumière ce problème. Il est donc préférable de choisir un taboulé fait maison, où vous contrôlez l'huile utilisée, comme l'huile d'olive extra-vierge. Vous pouvez aussi ajuster les proportions d'herbes et de semoule selon vos goûts, tout en évitant les additifs des produits industriels.

Choisir ses salades avec soin

Catherine Donnelly, professeur au Département de nutrition et des sciences alimentaires de l'Université du Vermont, met en garde contre les risques de certaines salades du commerce. Elle conseille :

  • Privilégier les salades maison : La préparation personnelle garantit un contrôle absolu sur la qualité et la quantité des composants.
  • Choisir des légumes de saison : Plus aromatiques et nutritifs, ils enrichissent la salade de saveurs authentiques.
  • Incorporer des protéines maigres : Le poulet grillé ou le tofu sont d’excellentes options pour ajouter une touche nutritive sans alourdir le plat. C'est d'autant plus important lorsque vous pratiquez une activité physique régulière.
  • Concocter sa propre vinaigrette : Un mélange simple d’huile d’olive et de vinaigre peut exalter les saveurs de votre salade tout en évitant les additifs des produits du commerce.

En suivant ces lignes directrices, vous pouvez transformer votre salade en un plat complet et nutritif. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter nos deux recettes de salades simples à préparer chez vous : salade de riz healthy et Salade à l’orange et au thé vert. N'oubliez pas que le printemps est une saison riche en fruits et légumes, n'hésitez pas à les incorporer dans vos salades et particulièrement dans votre taboulé.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Dourssaf Cherif

En sixième année médecine et étant une passionnée de fitness et de nutrition, je vous embarquerai dans mon univers à travers mes articles, vous offrant chaque jour des conseils pour une vie plus saine.

Voir tous les articles