Si, pour perdre du poids, on a l’habitude de faire du sport et de manger sainement, désormais, on prend également des compléments alimentaires, dont les brûleurs de graisse. Depuis quelques années, ces derniers connaissent un franc succès.

Perdre du poids efficacement et adopter un régime minceur n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison que les concernés complètent leur régime par des brûleurs de graisses. En effet, ceux-ci favorisent une perte de poids efficace et rapide.

Sur le marché, il y a pléthore de brûleurs de graisse, certains meilleurs que d’autres. Quels sont les meilleurs ? Comment faire le bon choix ? Quels peuvent être leurs effets secondaires ? Découvrons tout cela !

Comment définir un brûleur de graisse ?

Aussi connu sous le nom de « burner »,  « fat burner » ou brûle-graisse, le brûleur de graisse est un complément alimentaire minceur très prisé chez les personnes voulant perdre du poids, car il accélère le métabolisme de base. Comme son nom l’indique, un bruleur de graisse permet de déstocker toute la graisse du ventre, des cuisses et celle des autres zones du corps.

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, sportifs ou non, les brûleurs de graisse sont très sollicités. Toutefois, avant d’investir des dizaines d’euros dans un brûle-graisse, il convient de connaître les différentes catégories existantes.

1. Les lipotropes

Les lipotropes sont des brûles-graisse qui n’ont pas pour objectif de stimuler le métabolisme, mais d’activer la lipolyse. Cette dernière permet de déstocker la graisse corporelle. Les lipotropes sont des burners qui servent à diminuer la graisse progressivement et à éviter d’en stocker. Afin qu’ils soient efficaces, il convient de ne pas consommer des produites riches en glucides. L’avantage de ce type de brûle-graisse est qu’il n’a pas d’effets secondaires. Pour cela, tout le monde peut en prendre.

2. Les coupe-faim

Contrairement aux lipotropes qui ont pour but de baisser le taux de graisse, les coupe-faim ont pour objectif de favoriser la sensation de satiété. Cela permet de manger moins et donc, de prévenir le cumul de la masse grasse sur le corps. Ces fat burners sont parfaits pour ceux qui ont tendance à beaucoup grignoter entre les repas, notamment le soir.

3. Les thermogéniques

Pour éliminer les masses graisseuses qui se trouvent au niveau des tissus adipeux, les thermogéniques s’avèrent très efficaces. En stimulant le corps, ces brûleurs de graisse augmentent la température du corps, c’est ce qu’on appelle la thermogenèse. Le thé vert, la caféine et la cannelle, des brûles-graisse naturels, font souvent partie des ingrédients des thermogéniques.

Brûleurs de graisse : avantages et inconvénients

Comme toute chose, les brûleurs de graisses ont des avantages et des inconvénients. Alors, avant de s’y aventurer, il est judicieux de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

brules-graissePin

Les avantages

Ventre plat, cuisses et bras plus fins et moins de graisse, c’est ce que recherchent les personnes qui souhaitent perdre du poids. C’est également là où agissent les brûleurs de graisse. Ils déstockent la graisse sur les différentes parties corporelles, empêchent son cumul et peuvent avoir d’autres bienfaits encore. Cela varie en fonction des ingrédients de chaque fat burner.

Certains de ces compléments alimentaires minceur stimulent le métabolisme, modèrent l’appétit, drainent l’eau ou renforcent la production énergétique dans le corps.

Les inconvénients

Bien que les brûleurs de graisse aient su prouver leur efficacité, ils peuvent présenter quelques dangers pour la santé. En effet, une forte consommation de brûleurs de graisse peut entraîner des troubles cardio-vasculaires, des insomnies, des brûlures d’estomac et de l’hypertension.

De ce fait, il est important de bien comprendre et de respecter la dose maximale indiquée sur la notice du brûleur de graisse et de consulter un professionnel de la santé. De plus, il faut pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibrée.

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse du moment ?

Afin de se débarrasser de tous les kilos superflus, notamment à l’approche de l’été, beaucoup de personnes font des brûleurs de graisse leurs alliers. Avec tous les produits disponibles sur le marché, parfois, on ne sait plus où se donner la tête. Il est donc primordial de savoir vers quel produit se tourner. Voici donc les trois meilleurs brûleurs de graisse de 2023.

Brûleur de graisse : le guide complet !
Brûleur de graisse : le guide complet !

Au vu des résultats qu’il apporte, désormais, tout le monde se procure le PhenQ pour brûler leurs kilos en trop rapidement et de manière durable surtout. Peu importe si la personne fait du sport ou non, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ce produit convient à tous.

On aime

Sur le marché, il n’y a plus aucun doute, le PhenQ fait partie des produits minceur les plus sollicités. En effet, il réunit tous les critères recherchés dans un brûleur de graisse : stimulation du métabolisme, renforcement du niveau d’énergie et favorisation de la satiété. On peut alors vite comprendre pourquoi c’est le complément minceur le plus efficace.

On aime pas

Contrairement à plein d’autres produits, des recherches scientifiques ont prouvé que le PhenQ respecte toutes ses promesses. Toutefois, sur certains forums, certains consommateurs se sont plaints d’avoir eu des maux de tête durant toute la période durant laquelle ils en ont pris.

Brûleur de graisse : le guide complet !
Brûleur de graisse : le guide complet !

Ce brûleur de graisse a débarqué sur le marché il y a peu, ce qui ne l’a pas empêché de figurer dans le classement des meilleurs brûles-graisse de 2023. C’est un produit assez différent des autres qui est disponible dans plusieurs pays, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

On aime

Après plusieurs tests, il est facile de se faire un avis sur ce produit. Il est efficace et contient tout ce qu’un fat burner doit contenir. Il a un effet coupe-faim, contient des ingrédients de qualité, booste le métabolisme, renforce la concentration et apporte de l’énergie grâce aux minéraux et à toutes les vitamines qu’il possède. C’est certain, il mérite totalement sa place.

On aime pas

En agissant sur le moral et le physique, le PhenGold a prouvé son efficacité. Néanmoins, certains consommateurs reprochent à ce produit de ne pas agir très rapidement et de ne pas convenir à tout le monde.

Brûleur de graisse : le guide complet !
Brûleur de graisse : le guide complet !

Mis sur le marché depuis 2018, le Keto Extreme Fat Burner est un produit naturel de fabrication française. Afin de l’acheter, il faut se rendre sur le site du fabricant. Ce produit qui, d’après les études, n’a aucun effet secondaire, mérite amplement sa place.

On aime

Tel qu’il le promet, le Keto Extreme Fat Burner agit sur le métabolisme, brûle le surplus de la masse graisseuse, a un effet coupe-faim et améliore la digestion, d’où son franc succès.

On aime pas

Si certains sont satisfaits des résultats obtenus grâce à ce brûleur de graisse, les avis n’en restent pas moins mitigés. En effet, beaucoup ont noté le produit à une étoile sur Amazon. D’autres n’ont même pas pris la peine de suivre un régime complet.

Vous l’aurez compris, chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. De plus, ils n’ont pas tous le même effet sur tout le monde. Cependant, si ces trois brûles-graisse font partie de ce classement, c’est grâce à leur efficacité.

Que doit contenir un bon brûleur de graisse ?

La cannelle, la pomme, le citron, le café, le thé vert et d’autres aliments sont des brûles-graisses naturels, et il ne faut pas hésiter à en prendre. D’ailleurs, beaucoup de brûleurs de graisse minceur en contiennent.

  • Le thé vert : il contient 30 mg de caféine par tasse de 250 ml. Il draine l’eau, stimule le métabolisme, augmente l’énergie et élimine la masse graisseuse tout en préservant le corps ;
  • La caféine : en plus d’activer la thermogenèse, elle donne de l’énergie. Elle permet également d’éliminer les graisses et de brûler les calories ;
  • La cannelle : par le biais de la thermogenèse, elle brûle les calories et agit immédiatement sur les adipocytes ;
  • Le guarana : il s’agit d’un aliment très riche en caféine. Comme les aliments susmentionnés, il fournit de l’énergie et stimule le métabolisme. De plus, il a un effet coupe-faim ;
  • Le chitosan : c'est un complément alimentaire minceur disponible dans le monde entier. Cette fibre naturelle empêche le stockage des graisses consommées, en les absorbant et en les éliminant dans les selles ;
  • Le Citrus aurantium : autrement appelé oranger de Séville ou amer, il est connu pour faire mincir sans avoir d’effets secondaires.

Critères de choix d’un bon brûleur de graisse

Le choix d’un brûleur de graisse ne se fait pas à la légère. En effet, il est opportun d’en choisir un en fonction de ses objectifs. Ainsi, il sera possible d’opter pour la catégorie adéquate. Il convient également de faire attention aux ingrédients, puisque tout le monde ne réagit pas de la même manière à tel produit ou tel aliment.

À ne pas oublier qu’il faut prendre en compte la qualité des ingrédients. Il faut donc s’orienter vers des produits et un fabricant réputés. Pour cela, le mieux serait de faire des recherches préalablement ou de demander conseils à son médecin ou diététicien.

Voici le brûle graisse vers lequel se tourner en fonction de ses objectifs.

1. Les brûles-graisse pour perdre du ventre

Tout le monde souhaite avoir un ventre extra plat bien ferme et une taille très fine. De ce fait, il faut se tourner vers un brûleur de graisse qui contient du CLA, un aliment puissant qui agit sur la lipolyse pour déstocker la graisse au niveau du ventre.

2. Les brûles-graisse pour maigrir

C’est sans doute l’objectif de tous ceux qui se mettent au sport. Le brûleur de graisse idéal dans ce cas serait le thermogénique et le lipotrope. Il ne faut pas oublier de faire du sport régulièrement et d’équilibrer son alimentation pour des résultats rapides et durables.

coupe-faimPin

3. Les brûles-graisse coupe-faim

L’une des pires choses qui empêchent à perdre du poids est sans doute le grignotage entre les repas. Pour mettre fin à cela, il faut opter pour un burner coupe-faim fort qui procurera une sensation de satiété dans l’immédiat.

Brûleur de graisse, quels sont les effets secondaires ?

Les fat burners sont considérés comme des produits miracles, et tout le monde veut en prendre pour retrouver un corps bien sculpté. Cependant, ils peuvent avoir des effets indésirables dangereux pour la santé.

De manière générale, les utilisateurs des différentes marques de brûles-graisse qui existe se plaignent d’agitation et d’insomnie. En effet, une grande partie des brûleurs de graisse en vente contiennent de la caféine. En cas de surconsommation de celle-ci, d’autres effets peuvent apparaître : brûlures d’estomac, maux de tête, palpitations, etc.

C’est pour cela qu’il ne faut pas dépasser la dose journalière maximale indiquée par le fabricant. Aussi, il faut noter que les brûles-graisse sont interdits pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il convient également de prévenir son médecin traitant pour voir si le burner choisi est adapté à son métabolisme.

À quel moment prendre des brûleurs de graisse ?

Il faut, d’abord, savoir que les brûleurs de graisse ne fonctionnent pas de la même manière. Afin d’en tirer le meilleur parti, il convient de les prendre en fonction des indications du fabricant.

À titre d’exemple, il est préférable de prendre les burners coupe-faim 20 à 30 minutes avant le déjeuner et le diner. Pour les burners thermogéniques ou à base de carnitine, il est préférable de les prendre une demi-heure avant l’entraînement.

Les brûleurs de graisse : que pensent les utilisateurs ?

Les utilisateurs sont très mitigés vis-à-vis des brûleurs de graisses. Si ces derniers ont apporté leurs fruits à certains, d’autres n’ont pas eu les mêmes résultats et n’en sont donc pas convaincus.

Il est vrai que certains produits, tels que le PhenQ ont su convaincre une grande partie du public, mais beaucoup d’utilisateurs estiment que rien ne prouvent que les brûles-graisse sont aussi efficaces et qu’ils sont nocifs pour la santé.

FAQ

À partir de quel âge est-il possible de prendre des brûleurs de graisse ?

À 50 ans, on n’a pas la même alimentation qu’à 20 ans, mais personne n’est à l’abri des kilos superflus. Néanmoins, les ados ont une vie très active. De ce fait, ils peuvent perdre leurs kilos en trop en faisant du sport et en régulant leur alimentation. Les brûleurs de graisse sont donc déconseillés aux personnes de moins de 20 ans.

Les femmes enceintes peuvent-elles prendre des brûleurs de graisse ?

Durant la grossesse, il est formellement déconseillé de prendre des brûleurs de graisse. D’abord, cela revient au fait que les brûleurs de graisse contiennent de la caféine. Un excès de celle-ci peut entraîner des fausses couches. De plus, cela peut même avoir de mauvais effets sur sa respiration ou son rythme cardiaque.

Pourquoi faut-il allier sport et brûleur de graisse ?

En plus de suivre un régime alimentaire adapté, faire du sport est essentiel quand on prend des brûleurs de graisse. Il permet de dépenser toutes les calories consommées. Aussi, il faut noter qu’un brûleur de graisse ne sera jamais efficace sans faire une activité physique régulière.

Quelle est la durée d’une cure de brûleur de graisse ?

Il ne faut pas prendre un brûle-graisse sans faire de pause. Cela risque de devenir une habitude, ce qui limitera les effets des stimulants qu'il contient. De ce fait, il est recommandé de faire des cures d’un mois qu’il est possible de renouveler 3 fois.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles