Pour être en forme, trainer des kilos en plus n'est pas l'idéal. En effet, le surpoids peut parfois avoir de lourdes répercutions sur la santé. Cependant, comme nous le savons, lorsque les kilos s'installent, il devient très difficile de s'en débarrasser. Mais fort heureusement, il existe de nombreux programmes, régimes, activités sportives et techniques pour maigrir en un temps record.
Alors, si vous aussi, vous cherchez comment maigrir rapidement et efficacement, poursuivez votre lecture ! Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour favoriser la perte de poids.
Est-ce possible de maigrir en une semaine seulement ?
La perte de poids repose sur deux facteurs clés, à savoir diminuer ses apports caloriques et augmenter son activité physique. En ingérant plus de nourriture que notre corps en a besoin pour assurer ses fonctions vitales, celui-ci va stocker le surplus de calories. Par conséquent, on se retrouve avec des kilos superflus. De ce fait, pour assurer sa perte de poids, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre l'alimentation et le sport.
Lorsque l'on s'y prend correctement, la perte de poids est visible dès la première semaine. En effet, notre corps peut, en moyenne, perdre entre 2 à 5 kg en une semaine. Cependant, pour éviter les carences et autres problèmes de santé pouvant survenir après une perte de poids trop rapide, il faut connaitre certains points essentiels.
Tout d'abord, il faut savoir que, dans un premier temps, l'organisme ne va pas perdre de la masse graisseuse, mais plutôt de l'eau. Si vous optez pour un régime draconien, qui repose sur la privation, vous aurez l'illusion de perdre beaucoup de temps au départ. Néanmoins, vous allez vite déchanté, car l'effet yoyo finira vite par vous rattraper. De ce fait, il ne faut pas vous focaliser sur le nombre de kilos que vous perdez par semaine. La solution pour perdre du poids sans en reprendre juste après est d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Et pour de meilleurs résultats, pratiquez une activité sportive régulièrement.
Comment maigrir rapidement sans nuire à sa santé ?
L'important n'est pas de maigrir rapidement, mais plutôt de maigrir sainement. Dans certains cas, la perte de poids rapide peut être suivie par une reprise encore plus importante. C'est ce qu'on appelle l'effet yoyo. Pour éviter cela, il faut connaitre les bases pour maigrir en préservant sa santé.
Pratiquer une activité sportive régulière
La clé pour maigrir sans perdre de temps est de se dépenser constamment. En effet, il est nécessaire et fortement recommandé par les spécialistes de la nutrition de pratiquer une activité sportive quotidiennement. Cependant, inutile de faire du sport de manière intensive. Vous pouvez commencer avec de la marche à pied, qui est un très bon exercice, accessibles à tous et efficace pour favoriser la perte de poids.
Pour aller plus loin dans votre lancée, vous pouvez souscrire un abonnement en salle et faire environ 2 à 3 séances par semaine. Vous pouvez commencer par un programme de cardio, musculation, ou opter pour le circuit training. Par ailleurs, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de faire du sport à l'intérieur, vous pouvez opter pour les randonnées en forêt, ou encore aux balades à vélo. La natation est également à privilégier pour chasser les kilos en trop.
Mais en plus de vous aider à atteindre le poids que vous souhaitez, le sport joue, par ailleurs, un rôle important sur le moral. En effet, faire du sport régulièrement aide à lutter contre le stress et l'anxiété. Souvent, ce sont ces deux facteurs qui sont responsables de la prise de poids.
Manger équilibré
Pour perdre du poids, il ne faut pas se priver. En effet, les régimes trop stricts qui suppriment certains aliments, pourtant sains, de l'alimentation sont à bannir. Aussi, il serait faux de croire qu'il existe des aliments amincissants. Certes, certains mets sont à privilégier pour assurer sa perte de poids, à l'exemple des œufs, des fruits et légumes, de la viande et du poisson maigre.
Mais en soi, ces aliments ne vont pas brûler la graisse accumulée sur votre corps. Par ailleurs, ils sont bénéfiques pour l'organisme, contrairement aux boissons gazeuses, aux sucreries, aux produits transformés ou encore à la charcuterie. En effet, 100 g de viande ne possède certainement pas la même valeur nutritionnelle que 100 g de biscuit au chocolat.
Il est donc recommandé d'intégrer à son alimentation des aliments sains, riches en calcium, en fibres et en protéines. Mangez de tout, mais calculer le nombre de calories que vous ingérez, vous permettra sûrement d'atteindre le poids ciblé.
Calculer les calories
Notre organisme a besoin d'un certain nombre de calories pour assurer ses fonctions vitales, tels que la respiration et le fonctionnement des organes. Pour connaitre ce nombre, il est nécessaire de calculer ce que l'on appelle le métabolisme de base. Celui-ci peut varier d'un individu à un autre, en fonction de son poids, de sa taille et de son sexe. Pour faire ce calcul, on utilise la formule Harris et Benedict. Le résultat de l'équation, multiplié par le coefficient du niveau d'activité physique, vous permettra de connaitre le nombre exact de calories à consommer par jour pour perdre du poids.
En ce qui concerne le coefficient du niveau d'activité physique, il peut varier en fonction des habitudes de chaque individu. Par exemple, une personne sédentaire, qui passe ses journées assise aura un coefficient de 1,3, tandis qu'une autre qui pratique régulièrement du sport aura un coefficient de 1,725.
Peut-on maigrir sans faire de sport ?
Comme nous l'avons bien précisé plus haut, augmenter son niveau d'activité physique favorise la perte de poids. En effet, augmenter ses dépenses énergétiques, tout en réduisant le nombre journalier de calories consommées va créer un déficit calorique, et par conséquent, la perte de poids. Et bien qu'il soit, dans certains cas, possible de perdre quelques kilos sans faire de sport, il demeure fortement recommandé d'en faire.
En plus d'avoir un impact certain sur la perte de poids, le sport aide également au maintien de la santé mental. Faire du sport quotidiennement permet d'éviter la dépression, l'angoisse et l'anxiété. Vous l'aurez donc compris, faire de la marche, de la course à pied, du vélo ou n'importe quelle autre activité physique ne peut que vous être bénéfique.
Quelles sont les conséquences de la perte de poids rapide ?
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), les régimes alimentaires hypocaloriques ou autres, à l'exemple de la chrononutrition, ou encore du régime Adkins, peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé.
Tout d'abord, cela peut entrainer des carences en vitamines, notamment si le régime en question implique la privation de certains aliments essentiels au fonctionnement de l'organisme. Cela peut, par ailleurs, entrainer la diminution du capital osseux, des calculs biliaires, ainsi qu'une inflammation au niveau du foie. Mais ce n'est pas tout, la perte de poids rapide suite à un régime drastique peut, en l'occurrence, favoriser la dépression et l'angoisse.
De plus, à en croire les statistiques, 80% des personnes ayant suivi un régime alimentaire strict finissent par reprendre le poids perdu, parfois plus, dans l'année qui suit. Mieux vaux donc ménager son corps, en mangeant sainement et en faisant du sport. Si vous avez besoin d'aide pour réussir, vous pouvez toujours consulter un nutritionniste qui saura vous guider vers la bonne voie.
Comment maintenir son poids après un régime ?
Peur de reprendre vos kilos après avoir enfin atteint le poids convoité ? Pas de panique ! Si vous continuez à avoir un mode de vie sain, qui inclut une alimentation équilibrée et une activité sportive, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Évitez d'arrêter brusquement le sport et continuez à vous dépenser régulièrement. Aussi, évitez les produits trop gras, ou trop sucrés et ne grignotez pas entre les repas. Lorsque vous remarquez que vous avez gagné quelques kilos, il suffit de reprendre le calcul des calories pendant quelques jours pour vous stabiliser. En revanche, dans la plupart des cas, en mangeant sainement et en bougeant quotidiennement, il n'y a pas de raison que vous soyez victime de l'effet yoyo.
Nos 4 conseils pour perdre du poids rapidement
Si toutes ces explications ne vous en pas suffit pour savoir quelle démarche adopter pour vous débarrasser de vos kilos en trop, ces quelques conseils pourront vous être utiles.
Bannir les aliments transformés de son alimentation
Les nutritionnistes ne cessent de le répéter, les aliments transformés sont hautement dangereux. En plus de favoriser la prise de poids, ils sont également très mauvais pour la santé et n'apportent aucun nutriment essentiel au fonctionnement ou au développement de l'organisme. En effet, ils sont bourrés de sucre, de graisse d'additifs et d'autres substances dangereuses pour le corps humain.
Augmenter sa consommation en eau
L'hydratation est la base pour maigrir et rester en bonne santé. En effet, les spécialistes recommandent de consommer au minimum 1,5 L par jour. Par conséquent, boire beaucoup d'eau pendant la journée est une bonne habitude à intégrer à son mode de vie.
Faire ses 8 heures de sommeil
Dormir est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Pour que votre corps puisse assimiler les bons nutriments qu'il reçoit, il a besoin de repos. Par conséquent, le manque de sommeil peut causer la prise de poids et rendre la perte difficile. Il est donc conseillé de faire ses 8 heures de sommeil pour accroitre l'efficacité de votre rééquilibrage alimentaire et aider votre corps à perdre du poids.
Manger dans de petites assiettes
Enfin, notre dernière astuce pour réduire vos portions de nourriture est de manger dans de petites assiettes. Cette technique permet d'éviter de se servir une grande quantité de nourriture, et par conséquent, de manger moins que d'habitude.