Et si l'on répondait enfin à la fameuse question « Peut-on manger avant d’aller dormir ? » ? Celle-ci fait toujours l’objet de plusieurs débats. Oui, les avis sont encore mitigés à ce sujet. Entre les personnes qui pensent que c’est une bonne idée et celles qui disent l’inverse, on ne sait plus qui croire ni quoi faire d’ailleurs.

En réalité, les experts affirment que manger avant d’aller dormir a autant d’avantages que d’inconvénients. C’est pourquoi, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs, que nous verrons à travers cet article, afin de pouvoir trouver une réponse plus claire à la question. Nous allons également vous éclairer sur les aliments à éviter et ceux qu'il faut privilégier. Ne tardons plus et levons le voile.

Avis sur le fait de manger avant d'aller dormir

Il n’y a pas de doute, ça nous est tous déjà arrivé de manger un petit quelque chose avant de tomber dans les bras de Morphée, et ce, bien que nous ne sachions pas réellement si c’est bien ou non. Nous avons là un sujet assez complexe qui nécessite une réflexion approfondie.

Beaucoup de personnes n’hésitent pas à manger n’importe quoi avant d’aller dormir, puisque cela n’affecte pas leur sommeil. En revanche, d’autres préfèrent ne pas manger ou prendre uniquement des aliments spécifiques qui favorisent un sommeil de qualité. C’est là qu’on comprend la complexité du sujet et les avis mitigés.

À présent, nous allons voir ce que disent les experts sur les effets et les répercussions du fait de manger avant de dormir sur le métabolisme.

Manger avant de dormir : quel impact sur le métabolisme ?

Selon les spécialistes, manger avant de dormir peut avoir un impact négatif sur le métabolisme. Toutefois, cela varie d’une personne à une autre en fonction de l'âge, des habitudes alimentaires, du sexe, etc.

Lorsque vous consommez une grande quantité de calories avant de vous coucher, elles peuvent être stockées dans votre corps sous forme de graisse, puisque vous n’allez pas les brûler, ce qui risque d’entraîner une prise de poids. Cela arrive en particulier après une surconsommation de calories. Autrement dit, vous prenez plus de calories que ce dont votre corps a besoin.

Aussi, si vous prenez un repas copieux avant de dormir, vous aurez peut-être des problèmes digestifs, ce qui peut perturber votre sommeil. Comme vous le savez, lorsque vous dormez, l’activité métabolique ralentit, ce qui peut rendre la digestion difficile. De facto, il est recommandé de manger léger le soir.

Par ailleurs, le choix des aliments compte énormément. Les experts recommandent de consommer des protéines et des glucides. Ceux-ci favorisent la satiété et aident à maintenir la masse musculaire et à éviter les aliments riches en graisses.

Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition en 2021, le fait de manger, ou même de boire, quelque chose moins d’une heure avant d’aller dormir affecte la qualité du sommeil. L’étude suggère que les personnes ayant cette habitude avaient plus de chance de se réveiller durant la nuit.

Quelle relation entre manger avant d’aller dormir et la prise de poids ?

Jessica Cording, une coach santé et diététicienne qui tient un blog de nutrition, explique : « Une corrélation existe entre le fait de trop manger avant de dormir et la prise de poids ou la difficulté à perdre du poids ». Elle précise : « Ce que les chercheurs constatent souvent, c'est que les personnes qui mangent plus tard dans la soirée ont tendance à consommer plus de calories que les personnes qui mangent plus tôt ».

Elle dit qu’il est important de bien choisir ce que l’on met dans son assiette le soir. « Souvent, ce que les gens mangent tard le soir, ce sont des en-cas ou des aliments qui contiennent beaucoup de calories, mais peu de nutriments », ajoute-t-elle.

Une autre nutritionniste et diététicienne, Keri Gans, déclare sur son blog de nutrition : « Si vous consommez un excédent de calories avant de vous coucher, vous risquez de prendre du poids. En revanche, si ces calories font simplement partie de vos besoins quotidiens, il est peu probable que vous preniez du poids ».

Vous l’aurez compris, si vous mangez peu de temps avant de tomber dans les bras de Morphée, vous aurez plus de chance de prendre du poids. Cela étant dit, manger le soir peut avoir des avantages. Voyons cela !

Quels sont les avantages de manger avant d’aller dormir ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, manger le soir avant de dormir peut être bénéfique pour certaines personnes. D’abord, lorsque vous avez une petite faim, il est préférable de manger un petit quelque chose afin de bien dormir. Eh oui, beaucoup de personnes peuvent avoir des troubles de sommeil en dormant le ventre vide. Cela dit, il est à noter qu’il convient d’éviter les aliments gras et de se tourner vers des aliments plus légers.

De plus, opter pour des aliments sains et équilibrés permet de réguler le taux de glycémie et de le maintenir stable pendant la nuit. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Par ailleurs, prendre une collation riche en protéines avant d’aller dormir aide à la synthèse des protéines et permet aux muscles de récupérer et de se renforcer. Cela peut convenir aux amateurs de sport et de musculation.

Avantages Manger Avant DormirPin

Enfin, le fait de manger le soir avant d’aller dormir peut être avantageux aux personnes cherchant à prendre du poids. Mais il est important de bien choisir aliments consommer. En dépit de cela, comme l’a expliqué la nutritionniste, Keri Gans, si vous consommez des calories qui font partie de votre apport calorique quotidien, vous avez très peu de chance de prendre du poids.

Que disent les recherches scientifiques ?

Selon une étude menée en 2015, que nous trouvons sur le site spécialisé National Institutes of Health, manger des repas très copieux le soir présente un risque accru de maladies cardiométaboliques et de prise de poids pour les personnes ayant un sommeil irrégulier. En contrepartie, elle suggère que la consommation des aliments riches en protéines, dont l'apport énergétique est de 150 kcal, avant de dormir aide à stimuler le métabolisme le lendemain matin, à améliorer la synthèse des protéines et à favoriser la satiété durant la nuit. Mais encore faut-il que la personne soit en bonne santé.

En revanche, chez les femmes obèses, cette étude suggère que cela présente le risque du développement d'une résistance à l’insuline. De ce fait, ces femmes sont plus sujettes au diabète de type 2. Mais suivre un programme d’entraînement pendant quatre semaines peut les aider à éviter cela et à améliorer leur santé cardiovasculaire.

Cette étude a aussi été menée sur d’autres personnes souffrant d’autres maladies, notamment de diabète de type 1 et de glycogénose. Elle a démontré que manger avant de dormir était bénéfique pour elles. Il est donc important de souligner que les effets de cette habitude diffèrent d’une personne à une autre, et ce, selon les habitudes alimentaires, le niveau d’activité physique, l'état de santé, etc.

Quels sont les aliments à éviter avant de dormir ?

Maintenant que nous avons répondu à notre question, voici la liste des aliments à éviter avant d’aller vous coucher.

Les stimulants

Si vous souhaitez dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité, il déconseillé de consommer des stimulants le soir, notamment avant d’aller dormir. Et pour cause, même si vous parvenez à dormir facilement après avoir pris des stimulants, votre sommeil ne sera pas réparateur et vous risquerez de vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. Comme la caféine, on les trouve dans de nombreuses boissons, telles que le thé et les boissons énergisantes. Par ailleurs, ils agissent pendant plusieurs heures. Chez certaines personnes, cela entraîne des insomnies sur le long terme. De ce fait, pour bien dormir, il est conseillé d’éviter de prendre tout stimulant environ 4 à 6 heures avant d’aller dormir.

Les sucreries

Consommer des sucreries le soir peut présenter plus de dangers que ce que l’on pourrait croire. En effet, les aliments riches en sucre augmentent le taux de glycémie rapidement, ce qui peut perturber le sommeil. De plus, ceux-ci sont riches en calories vides et ne vous fourniront pas les autres nutriments dont vous avez besoin. C’est pourquoi, les consommer tard le soir peut entraîner une prise de poids. Par ailleurs, les sucreries peuvent provoquer des problèmes digestifs. Alors, il est préférable d’éviter d’en prendre avant d’aller dormir et de les remplacer par des aliments naturellement sucrés.

Les mauvaises graisses

Nous sommes tous d’accord pour dire que les graisses saturées sont la pire chose à consommer avant de dormir. Et pour cause, leur digestion est difficile et prend du temps. Cela risque d’entraîner des ballonnements et de perturber votre sommeil. De plus, les aliments riches en gras saturés contiennent beaucoup de calories. Une surconsommation peut donc vite entraîner une prise de poids et des brûlures d’estomac. Par ailleurs, ils augmentent la production d’énergie, ce qui risque de perturber le sommeil.

aliments-a-eviter-mauvaises-graissesPin

Les boissons alcoolisées ou gazeuses

L’alcool alterne le cycle du sommeil et le rend moins réparateur. Il peut aussi provoquer des ronflements et une déshydratation. De leur côté, les boissons gazeuses provoquent des ballonnements à cause du dioxyde de carbone qu’elles contiennent. Par ailleurs, certaines d’entre elles contiennent de la caféine et sont donc à éviter. En raison de leurs effets et de leurs composants, les boissons gazeuses ou alcoolisées sont donc à éviter.

Les viandes rouges

Contrairement aux volailles et aux poissons, les viandes rouges sont nettement plus difficiles à digérer en raison de leur teneur en graisses et en protéines. Cela peut entraîner des ballonnements et de la lourdeur, ce qui risque de perturber votre sommeil. De plus, leur digestion stimule légèrement le métabolisme, aboutissant au même résultat. C’est pourquoi, les nutritionnistes recommandent de privilégier les volailles et les poissons pour le dîner.

Les épices

Les plats épicés provoquent des reflux gastriques et sont difficiles à digérer. Ils sont aussi à l'origine des ballonnements et des brûlures d’estomac. Il est donc préférable d’éviter d’en manger avant d’aller dormir, notamment si vous n’en avez pas l’habitude.

Quels sont les aliments qui peuvent favoriser un sommeil de qualité ?

À l’inverse des aliments susmentionnés qui perturbent le sommeil, il en existe d’autres qui favorisent un bon sommeil et qui ont des bienfaits exceptionnels lorsqu'ils sont consommés le soir.

Les noix

Les noix sont naturellement riches en acides gras, notamment en oméga-3. Ceux-ci sont connus pour leurs bienfaits pour le sommeil. De plus, elles sont riches en protéines qui favorisent la satiété et aident à réguler la glycémie. Les noix sont aussi riches en magnésium, un oligoélément qui joue un rôle dans la régénération des muscles. Ces deux composants assurent donc un sommeil de qualité.

Par ailleurs, les noix contiennent aussi du tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle dans la stimulation de l’hormone du sommeil, à savoir la mélatonine. Ajoutons à cela que les noix sont aussi une bonne source de graisses saines et de fibres, d’où leur effet rassasiant qui vous empêchera d’avoir envie de grignoter au beau milieu de la nuit. C’est de cette manière que les noix aident à bien dormir la nuit.

Les avocats

Comme les noix, les avocats sont riches en fibres, en graisses saines et en magnésium. En plus de cela, ils sont riches en potassium, ce qui aide à réguler l’équilibre électrolytique et hydrique dans l’organisme. Cela contribue à la prévention des crampes au niveau des muscles, ce qui vous évitera de vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. En raison de tous les nutriments qu’ils contiennent, les avocats favorisent aussi la satiété, ce qui vous évitera d’avoir faim et de perturber votre sommeil.

aliments-sommeil-de-qualite-avocatsPin

Le fromage blanc

Très riche en calcium et en protéines, le fromage blanc soutient la réparation des tissus, notamment les muscles. Il joue aussi un rôle pour assurer un sommeil de qualité, étant riche en tryptophane. De plus, il a un index glycémique bas, ce qui aide à maintenir une glycémie stable. Enfin, contrairement aux autres produits laitiers gras, le fromage blanc et bien plus léger et plus digeste. C’est pourquoi, les spécialistes le recommandent avant d’aller dormir.

Les infusions

Tout le monde le sait, prendre une infusion bien chaude avant de dormir est apaisant et relaxant, notamment la verveine, la camomille, la lavande, etc. Ces tisanes ne contiennent pas de stimulants, d’où leur effet relaxant. De plus, en prendre avant de dormir vous permettra de rester hydraté.

Conseils pour manger avant de dormir sans craintes

Selon les spécialistes, manger avant de dormir peut avoir des avantages, ainsi que des inconvénients. Alors, si vous souhaitez manger avant de dormir sans grossir ou avoir d’autres effets néfastes, voici ce que nous vous recommandons :

  • Privilégier les aliments légers : évitez les aliments riches en graisses saturées et en sucre. Cela perturbera votre sommeil et ne vous fera que prendre du poids.
  • Optez pour des aliments riches en tryptophane : comme nous vous l’avons expliqué, ce dernier est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans la production de l’hormone du sommeil. Vous en trouverez dans de nombreux aliments, tels que les noix et le fromage blanc.
  • Évitez les stimulants : il est préférable d’éviter les boissons contenant de la caféine ou d’autres stimulants. Ils agissent pendant plusieurs heures et vous empêcheront de bien dormir la nuit.
  • Favorisez les aliments riches en magnésium : ce dernier joue un rôle important dans la régénération et le renforcement des muscles et dans la régulation du système nerveux. Vous en trouverez dans plusieurs aliments comme les produits laitiers, les amandes et les avocats.
  • Évitez de manger épicé : comme susmentionné, les plats épicés sont difficiles à digérer. De facto, il est préférable de les consommer plusieurs heures avant d’aller vous coucher.
  • Mangez plusieurs heures avant de dormir : bien que les nutritionnistes affirment que manger avant d’aller dormir peut avoir de sacrés avantages, il est préférable de manger au moins 2 ou 3 heures à l’avance, de quoi laisser à votre organisme le temps de digérer paritellement.
  • Écoutez votre corps : comme nous l’ont montré les études scientifiques, chaque personne est unique. Si le corps de certains réagit bien au fait de manger directement avant d’aller dormir, pour d’autres, c’est l’inverse.

Quand et quelle quantité peut-on manger avant d'aller dormir ?

Une étude menée en 2021 a suggéré, d’un côté, que boire ou manger moins d’une heure avant d’aller dormir perturbe votre sommeil, et ce, en augmentant votre fréquence de réveil durant la nuit. D’un autre côté, elle a démontré qu, de ce fait, vous dormirez moins longtemps. Toutefois, pour un sommeil réparateur et de qualité, les chercheurs suggèrent de manger 4 à 6 heures avant de tomber dans les bras de Morphée.

 

Quant à la quantité qu’il est possible de manger avant de dormir, elle diffère d’une personne à une autre. C’est pourquoi, il est important d’écouter votre corps. De plus, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, à savoir un diététicien ou un nutritionniste, pour des conseils personnalisés.

Conclusion

Il y a des millions de personnes qui mangent le soir directement avant d’aller dormir sans même savoir si cela présente des dangers pour leur santé, ou non. Cependant, selon des études menées par des experts, manger avant de dormir peut affecter négativement le métabolisme. Mais il est important de prendre en compte plusieurs facteurs avant de répondre précisément à la question.

Si vous consommez une importante quantité de calories avant d’aller dormir, elles se stockeront sous forme de graisses dans votre organisme, ce qui peut entraîner une prise de poids. De plus, cela peut engendrer des problèmes digestifs qui peuvent perturber votre sommeil. De ce fait, les spécialistes recommandent de manger très léger le soir avant de se coucher. Il est donc important de souligner que la qualité et la valeur nutritionnelle des aliments comptent énormément.

Selon l’étude menée en 2021 que nous avons préalablement citée, boire ou manger moins d’une heure avant d’aller vous coucher augmente le risque de vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. D’ailleurs, Jessica Cording, diététicienne et coach en santé, explique qu’il y a une réelle relation entre la prise de poids et le fait de manger peu de temps avant de dormir.

En dépit de cela, manger avant de dormir peut particulièrement être bénéfique pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent de diabète de type 1 et de glycogénose.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles