Bien que le café soit la boisson la plus consommée au monde, il n’est pas véritablement sain. Sa surconsommation peut avoir des effets dangereux pour la santé. Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas se passer de café, voici trois alternatives naturelles qui sauront vous mettre de bonne humeur et vous apporter l’énergie dont vous avez besoin.

Quels sont les effets négatifs du café ?

Particulièrement riche en caféine, le café, boisson préférée chez 94 % des Français, peut devenir risqué si l'on dépasse les 400 mg de caféine par jour, soit environ quatre tasses. Une consommation excessive de cette boisson amère peut entraîner :

  • De l’anxiété et du stress : dépasser la dose journalière maximale favorise les palpitations et le stress. Dans certains cas, cela peut même provoquer une dépression, comme le prouve cette étude de 2015.
  • Des insomnies : consommé en grande quantité et après 17 h, ce breuvage noir empêche de s’endormir facilement et d’avoir un sommeil réparateur.
  • Des troubles digestifs : la caféine a un effet laxatif. Cela signifie qu’elle accélère la digestion et provoque des diarrhées, notamment chez les personnes âgées, comme le suggère cette revue scientifique publiée sur Semantic Scholar.
  • De la fatigue et des maux de tête : de nombreuses études montrent que la consommation quotidienne de café augmente la susceptibilité aux maux de tête, à la fatigue et diminue la concentration

3 alternatives naturelles au café

Vous souhaitez réduire votre consommation de café et opter pour une option aussi vitale et plus saine ? Ces trois boissons sont alors faites pour vous.

La chicorée

Cultivée et transformée dans le nord de la France, la chicorée est une boisson obtenue à partir de la racine de chicorée torréfiée. Connue pour son goût subtil, un mélange de caramel et de noisette, elle représente la meilleure alternative au café.

Elle est particulièrement appréciée pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, elle prévient contre l’ostéoporose, réduit le taux du mauvais cholestérol, améliore la digestion et lutte contre l’insuffisance hépatique.

« On peut vraiment la conseiller pour les personnes qui sont carencées en fer par exemple. Contrairement au café qui, lui, a tendance à empêcher l’absorption du fer et peut alors empirer les choses », expliquent deux nutritionnistes et diététiciennes.

Le chaga

Ce champignon, doté de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes, est aussi bénéfique pour le système immunitaire, ce qui en fait un atout majeur en médecine traditionnelle.

Disponible en poudre ou à moudre, son goût terreux et amer, semblable à celui du café, en fait une alternative de choix. Pour en savoir davantage sur ses vertus exceptionnelles, nous vous invitons à lire cette revue scientifique sur Medical News Today.

Les noyaux de datte

Surprenant, mais vrai, les noyaux de datte broyés peuvent remplacer le café sans effets secondaires. Riches en acides aminés, en polyphénols et en minéraux, cette boisson revigorante est également délicieuse.

Il suffit de nettoyer les noyaux de datte, de les sécher, puis de les broyer pour obtenir la poudre. Ajoutez une cuillère de cette poudre dans environ 200 ml d'eau bouillante, laissez infuser deux minutes, filtrez et savourez. Alors, quelle alternative préférez-vous ?

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles