Le jeûne, pratique ancestrale et élément central de nombreuses traditions culturelles et religieuses, suscite aujourd’hui l’intérêt pour ses potentiels bienfaits sur la santé. Mais que dit la science à ce sujet ?

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est aujourd’hui scruté à la loupe par les experts pour ses multiples bienfaits présumés sur la santé. Cette tradition, qui traverse les âges et les cultures, consiste en une abstention volontaire et périodique de nourriture, et parfois de liquides, hormis l’eau. Il peut prendre diverses formes : jeûne intermittent, jeûne de 24 heures, ou encore prolongé.

Des études scientifiques se sont penchées sur les impacts de ce dernier sur l'organisme, notamment une recherche parue dans Cell Metabolism en 2021, qui a mis en évidence les effets bénéfiques du jeûne sur la santé métabolique et la longévité. Les chercheurs ont observé qu'il pouvait améliorer la sensibilité à l’insuline, contribuer à la perte de poids et même retarder les signes de vieillissement chez certains individus.

Quels sont les autres bienfaits du jeune ?

En plus des bienfaits susmentionnés, voici d’autres que le jeûne pourrait offrir à votre organisme :

  • Amélioration de la fonction cérébrale : une étude publiée en 2021 suggère que le jeûne peut stimuler la production de nouveaux neurones et renforcer la plasticité cérébrale, ce qui pourrait améliorer la fonction cognitive et protéger contre les maladies neurodégénératives.
  • Réduction de l’inflammation : selon une récente étude publiée en 2022, le jeûne peut diminuer les niveaux d’inflammation dans le corps, ce qui est bénéfique puisqu'elle est liée à de nombreuses maladies chroniques, y compris cardiaques et certains cancers.
  • Amélioration de la santé cardiaque : une revue, a affirmé qu'en réduisant les facteurs de risque comme la pression artérielle, le cholestérol et les triglycérides, le jeûne peut contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire.

Cependant, le jeûne n’est pas dénué de risques et ne convient pas à tout le monde. Il est important que ceux qui souhaitent s'essayer cette pratique le fassent en toute connaissance de cause et, idéalement, sous la supervision d’un professionnel de la santé. Le jeûne doit être personnalisé et adapté aux besoins et conditions de santé de chaque individu pour éviter les effets indésirables.

Préparer son corps et son esprit au jeûne

Avant d’entamer un jeûne, il est essentiel de préparer à la fois son corps et son esprit à cette expérience. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer si le jeûne est approprié pour vous, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes. N'oubliez pas de vous fixer des objectifs clairs. Que ce soit pour des raisons de santé ou de perte de poids, vos objectifs influenceront la manière dont vous aborderez le jeûne. Le mieux est de sélectionner le type de jeûne qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos objectifs. Le jeûne intermittent est souvent recommandé pour les débutants.

Avant et après le jeûne, concentrez-vous sur une alimentation équilibrée riche en nutriments comme : l'avocat, les poissons, l'huile d'olive, les noix, les légumes et les fruits. pour soutenir votre corps. Et pendant le jeûne, soyez attentif aux signaux de votre corps. Si vous vous sentez mal ou si vous avez des symptômes inquiétants, il est important d'arrêter et de consulter un médecin.

Si vous êtes novice, commencez par de courts jeûnes et augmentez progressivement la durée à mesure que votre corps s’adapte. En suivant ces recommandations, vous pourrez aborder le jeûne de manière plus sûre et plus consciente, en maximisant les bénéfices potentiels tout en minimisant les risques.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Dourssaf Cherif

En sixième année médecine et étant une passionnée de fitness et de nutrition, je vous embarquerai dans mon univers à travers mes articles, vous offrant chaque jour des conseils pour une vie plus saine.

Voir tous les articles