Avez-vous remarqué que ces derniers temps, de plus en plus de personnes de votre entourage s'adonnent au yoga ou au Pilates ? Ces deux disciplines, reconnues pour favoriser le bien-être mental et physique, suscitent de nombreux débats. En effet, certaines personnes préfèrent l'une tandis que d'autres optent pour l'autre.

Mais, saviez-vous qu'il est totalement possible de combiner les deux pour profiter pleinement de leurs bienfaits ? Vous êtes curieux de découvrir ce que ce duo peut vous offrir ? Nous vous révélons tout.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

Commençons par le yoga. Il s'agit d'une discipline indienne douce pratiquée depuis des millénaires pour harmoniser le corps et l'esprit. Entre exercices de respiration, d'étirements, de flexibilité et de mobilité, le yoga a tout pour vous garantir une bonne santé.

Les postures comportent des mouvements qui favorisent le développement de plusieurs groupes musculaires, mais aussi la détente et la relaxation. Par ailleurs, il est accessible à tout le monde, quelles que soient les conditions physiques de la personne.
En ce qui concerne le Pilates, discipline plus récente que le yoga, elle trouve ses origines en Allemagne et se pratique à l'aide d'un reformer ou simplement sur un tapis, avec ou sans équipement

En plus de pouvoir réduire le stress et l'anxiété, le Pilates est très prisé pour sa capacité à renforcer les muscles sans mauvais impacts sur les articulations.

Quel est donc le but du yoga-Pilates ? À qui ce duo est-il destiné ?

Combinant les avantages des deux pratiques, le yoga-Pilates vise à :

  • Étirer les muscles et les renforcer.
  • Améliorer la respiration.
  • Travailler la stabilité et la flexibilité.
  • Favoriser la perte de poids.
  • Réduire le stress et favoriser la relaxation, comme le prouve une étude de 2015.
  • Renforcer la connexion entre le corps et l'esprit.
  • Réduire les douleurs.

De plus, ce sont deux activités complémentaires, comme l'explique une professeure de Pilates française : « Avec le Pilates, on est parfois un peu limité dans les postures d'étirement. Grâce aux postures de yoga, on peut aller beaucoup plus loin en toute sécurité et dans le respect de la physiologie de chacun ».

Qui peut pratiquer ce duo ?

Selon la professionnelle, tout le monde peut pratiquer le yoga-Pilates. Toutefois, si vous n'aimez pas sortir de votre zone de confort, ce duo n'est peut-être pas fait pour vous.

Si vous êtes habitué au Pilates, attendez-vous à intégrer davantage d'exercices de respiration, de spiritualité et d'étirements. À l'inverse, si le yoga est votre discipline de prédilection, préparez-vous à accentuer le travail sur le renforcement musculaire, en particulier au niveau des abdominaux, du dos et des cuisses.

Comment se passe une séance de yoga-Pilates ?

Vous vous sentez prêt(e) à vous lancer dans cette pratique qui fusionne ces deux disciplines ? Vous envisagez de vous inscrire à des cours à proximité de chez vous ? Découvrez comment se déroule une séance encadrée par un professionnel.

Indépendamment de la méthode adoptée par votre enseignant(e), vous explorerez les postures fondamentales de chaque pratique. À titre d'exemple, vous pratiquerez le One Hundred du Pilates ainsi que la posture de la Chandelle ou celle du Chien tête en bas, issues du yoga. Il vous suffira de suivre les instructions, étape par étape, et d'exécuter les mouvements avec douceur.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons valables vous encouragent à adopter le yoga-Pilates, une discipline bénéfique pour une meilleure qualité de vie.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles