Depuis quelques mois, l’Air fryer, également appelé friteuse à air pulsé, rencontre un grand succès. Nutritionnistes, chefs cuisiniers, amateurs… tout le monde s’en est procuré un et le recommande vivement.

Toutefois, cet appareil, qui se veut bien plus sain qu’une friteuse classique, ne peut malheureusement pas tout cuire, contrairement à ce que certaines personnes imaginent. Retrouvez ci-dessous les six aliments que vous devez absolument éviter de cuire dans votre Air fryer.

6 aliments non compatibles avec un Air fryer

Gâteaux, frites, gratins, viandes, ainsi que plusieurs autres types d’aliments peuvent être cuits dans une friteuse à air pulsé, avec très peu ou sans matière grasse. C’est l’occasion de réduire notre consommation de mauvaises graisses.

De nombreuses personnes sont tentées de tout préparer dans leur Air fryer, ce qui peut s'avérer être une grave erreur. Voici les aliments que cet appareil, devenu essentiel en cuisine, ne peut pas préparer.

Le riz

Il n'est pas surprenant que le riz ne puisse être cuit dans un Air fryer. La raison ? Pour cuire le riz, il faut une bonne quantité d’eau, ce qui est impossible dans un tel appareil. Car oui, la friteuse à air pulsé n’est pas faite pour une cuisson à l’eau.

Pour bien cuire votre riz, le meilleur moyen reste la bonne vieille méthode de la casserole. Rappelons que vous devez mettre une mesure de riz pour deux mesures d’eau. Dès que toute l’eau s’évapore, votre riz est prêt.

Les légumes à feuille verte

Laitue, choux et épinards ne peuvent, sans surprise, pas être cuits dans votre nouvel appareil. Les feuilles, trop légères, risquent d’être emportées et brûlées. Pour les apprécier tout en bénéficiant de leurs avantages, privilégiez une cuisson à la vapeur ou sautez-les.

Le pop-corn

Envie de préparer vos grains de maïs dans votre friteuse à air chaud ? Mauvaise idée ! Ils risquent de se coincer dans les parois de l’Air fryer sans cuire, car ce dernier ne peut pas atteindre la température requise. Il vaut mieux éviter de préparer votre pop-corn de cette manière.

Les beignets

Vous souhaitez éviter de plonger vos crevettes, vos poulets, vos légumes ou autres aliments enrobés de pâte dans de l’huile et préférez les cuire dans votre Air fryer. Nous vous recommandons de ne pas le faire, car les résultats seront désastreux. Les frire dans un bain d’huile très chaud donne les meilleurs résultats, même s'il faut éviter ces gourmandises lorsque vous êtes en plein rééquilibrage alimentaire.

Le poulet

Ici, nous ne parlons pas de morceaux, de filets ou de cuisses de poulet, mais bel et bien de la cuisson d’un poulet entier. Et pour cause, étant petit, votre appareil risque de brûler votre viande blanche à l’extérieur et la laisser crue à l’intérieur. Utilisez plutôt une cocotte ou un four classique.

Les burgers

Envie de régaler vos proches ce week-end avec de délicieux burgers ? Évitez donc de les préparer dans votre friteuse à air, car le pain et la viande seront trop secs. Optez plutôt pour une cuisson à la poêle et au grille-pain pour obtenir des burgers savoureux. À ce propos, si vous aimez les burgers végans, retrouvez ici deux idées de recettes.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles