Quand on pense aux agrumes, on pense directement au citron, à l’orange et au pamplemousse. Cependant, le kumquat, également appelé « fortunella » ou orange naine, est un agrume, qui nous vient tout droit de Chine, est très bénéfique pour la santé. Avec sa couleur orange, son goût acidulé, consommé avec ou sans peau, il serait bien dommage de vous priver d’un tel délice. Voici donc les bienfaits magiques de ce petit agrume, souvent oublié.

Quels sont les bienfaits du kumquat ?

Vous êtes tenté par le kumquat, réputé pour être le plus petit membre de la famille des agrumes ? Son profil nutritionnel ne manquera pas de vous charmer. Voici tout ce que vous devez connaître.

Une explosion de vitamines

Cet agrume originaire de Chine est une excellente source de vitamine C, soit plus de 70 % de nos besoins journaliers, celle-ci étant connue pour sa capacité à booster la production du collagène en absorbant le fer. De plus, elle est essentielle pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les rhumes.

Outre la vitamine C, le kumquat constitue également une source remarquable de vitamines B (B1, B3, B5, B6 et B9), contribuant à diminuer le taux de LDL et à maintenir une bonne santé cérébrale. Pour approfondir vos connaissances sur les vertus des vitamines B, nous vous recommandons de consulter cet article publié sur Medical News Today.

Un pouvoir antioxydant puissant

C’est bien connu, les agrumes sont d'excellents antioxydants naturels très efficaces pour protéger le corps contre les pathologies et les radicaux libres, ce qui permet de renforcer le système immunitaire. L’une des particularités de ce fruit au goût acidulé réside dans sa pulpe, qui est la partie la plus riche en antioxydants.

Selon plusieurs études, y compris celle publiée sur National Institutes of Health en 2014, une grande consommation d’antioxydants peut « réduire la pression sanguine et les complications cardiovasculaires ».

Un booster d’énergie

Riche en glucides, le kumquat est idéal pour booster votre énergie. C’est pourquoi il est recommandé de le consommer au petit-déjeuner. Aussi, il contient une vitamine essentielle dans la production de l’énergie rapidement et réparer les muscles, à savoir la riboflavine, soit la vitamine B2.

Une grande teneur en protéines

Contrairement à la plupart des fruits, qui ne contiennent pas ou très peu de protéines, le kumquat, lui, en contient beaucoup. Comme le prouve cette revue publiée sur Medical News Today, ces nutriments sont essentiels pour la croissance et la réparation musculaire.

Le rôle des protéines ne s’arrête pas là. Ces dernières sont aussi connues pour leur rôle dans la régulation du calcium, du fer et du potassium.

Une source exceptionnelle de fibres

Les fibres présentes dans cet agrume en font un excellent choix pour faciliter la digestion. Avec plus de 6 g de fibres pour 100 g, le kumquat couvre environ 10 % des apports quotidiens recommandés, ce qui est parfait pour ceux qui cherchent à perdre du poids et à atteindre un poids santé.

En ce qui concerne la perte de poids, sachez qu’il est aussi excellent pour maintenir la sensation de satiété et est très peu calorique, environ 42 calories pour 100 g.

Si le kumquat vous a séduit, bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait le cultiver chez vous, que ce soit en pleine terre ou en pot !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles