Parmi les rituels matinaux populaires, il y a cette boisson bien connue dont beaucoup de Français raffolent : le café au lait. Bien que cette concoction soit appréciée pour son goût et sa capacité à fournir de l'énergie pour une bonne partie de la journée, les scientifiques ne sont pas unanimes sur son impact sur la santé.

Le mélange café-lait a été l'objet de nombreuses études. Et il est apparu que ce duo ne soit pas aussi bénéfique qu'on le pensait. Découvrons ensemble les résultats de ces recherches approfondies.

Le café au lait aurait-il des effets anti-inflammatoires ?

Si le café est reconnu pour ses vertus antioxydantes et stimulantes, des études suggèrent que le café au lait pourrait également avoir des effets anti-inflammatoires. Du moins, c’est ce que laisse penser une étude danoise de janvier 2023. Comme le soulignent de nombreux professionnels, y compris ceux ayant participé à cette étude, « Le café est une boisson riche en antioxydants appelés polyphénols ».

Ces antioxydants, qu’on trouve en grande quantité dans les fruits et les légumes, ont un pouvoir incroyable pour réduire les inflammations, qui sont des « réactions normales du système immunitaire », comme le précise l’Assurance-maladie Ameli.

Mais comment le café au lait pourrait-il offrir une action anti-inflammatoire aussi efficace ? L'étude menée au début de l'année 2023 a révélé que le mélange de polyphénols avec des acides aminés, comme ceux présents dans le lait, renforce l'effet anti-inflammatoire des antioxydants.

Les chercheurs ont induit une inflammation artificielle sur trois groupes de cellules immunitaires. Ils ont administré des acides aminés aux polyphénols au premier groupe, des polyphénols uniquement au deuxième groupe, tandis que le troisième groupe n'a rien reçu. Les résultats ont montré que le groupe ayant reçu à la fois des polyphénols et des acides aminés a mieux combattu l'inflammation que le groupe n'ayant reçu que des polyphénols.

La chercheuse principale de cette étude, Marianne Nissen Lund, a conclu : « Lorsqu’un polyphénol réagit avec un acide aminé, son effet inhibiteur sur l’inflammation dans les cellules immunitaires est renforcé ».

D’autres experts contredisent cette étude ?

Malgré les conclusions de cette étude, d'autres experts émettent des réserves sur la consommation de café au lait. Selon Michael Greger, un nutritionniste américain, basé sur les résultats d’une étude menée en 2007, il est préférable d'éviter le café au lait, car les protéines du lait entravent l'absorption des protéines présentes dans le café.

Un autre nutritionniste, Pierre Nys, a précisé : « les tanins du café coagulent la caséine du lait (les protéines du lait) qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer ». Cela favorise des ballonnements et de fortes douleurs intestinales. Il rajoute par ailleurs que le café au lait est bien plus calorique que le café noir, ce qui est peu conseillé aux personnes qui en consomment plusieurs tasses par jour.

Vous l’aurez compris, les avis des scientifiques, basés sur les résultats de leurs recherches, ne sont pas unanimes quant à la consommation du café au lait. Ainsi, pour démêler le vrai du faux, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles