Vous avez l’habitude d’aller dormir juste après avoir fini de manger ? Si tel est le cas, vous ne devriez plus le faire pour éviter les problèmes de digestion. Il est tout à fait normal de vouloir se coucher le plus tôt possible après une longue journée de travail, certes, mais il est aussi important d’attendre un certain temps pour bien digérer. Alors, combien faut-il attendre… une heure, deux heures, plus ? Voyons ce qu’en pensent les spécialistes !

Se coucher juste après avoir mangé a-t-il de graves conséquences ?

Selon une revue sur le site américain Verywellhealth, Jesse Houghton, directeur de gastroentérologie du Centre Médical du sud l’Ohio, recommande de patienter un peu avant d’aller dormir afin d’éviter tout inconfort digestif.

Cela peut être particulièrement recommandé aux personnes ayant des troubles du sommeil et de digestion, car pendant le sommeil, le corps se concentre sur le repos. Ce qui peut causer des troubles d’estomac, des malaises et un sommeil agité, comme le suggère cette étude scientifique publiée en 2019.

Et comme l’explique également le Dr. Madathupalayam Madhankumar, la quantité de nourriture que l’on consomme le soir est aussi importante.

« Les repas plus copieux sont généralement plus difficiles à digérer pour le système digestif, surtout en position allongée, ce qui permet à l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage, contribuant ainsi à l'indigestion ou au reflux acide », précise-t-il.

Il est aussi bon de savoir que cela entraîner une prise de poids et ralentir le métabolisme. Lorsque nous consommons plus de calories que notre corps n'en brûle, il est fréquent de prendre du poids, augmentant ainsi le risque de maladies telles que le cholestérol et le diabète de type 2.

Quel est le délai idéal avant de se coucher après avoir pris un repas ?

Le moment et les aliments que contient votre dîner influencent le temps à attendre avant de vous coucher. Certains aliments ne prennent pas le même temps de digestion que d’autres.

Comme l’explique le Dr. Houghton, les liquides sont digérés rapidement, tandis que les aliments gras et solides prennent plus de temps à être assimilés. Le spécialiste recommande d'attendre au moins deux à trois heures après avoir mangé quelque chose de solide et une demi-heure après avoir consommé des liquides.

« Cette attente de deux à trois heures donne à votre système digestif suffisamment de temps pour traiter efficacement un repas, ce qui réduit le risque de reflux acide ou d'indigestion », détaille-t-il au site américain.

Que conseillent les professionnels pour avoir une bonne digestion ?

Pour éviter les troubles digestifs le soir, les experts préconisent un repas sain et léger. Cela signifie qu’il faut éviter les viandes rouges, les aliments transformés, les sucreries, l’alcool et ceux connus pour provoquer les ballonnements.

Selon le Dr William Berrebi, il convient de privilégier les aliments faibles en calories, notamment les légumes verts et les protéines maigres. Il recommande également de faire au moins 10 minutes de marche active pour stimuler la flore intestinale et accélérer la digestion. De plus, c’est une activité physique bénéfique pour la santé cardiovasculaire, le développement des muscles et la perte de poids.

Vous l’aurez donc compris, pour une bonne digestion, vous devez avoir un repas sain et léger. Par ailleurs, les professionnels recommandent d'attendre deux à trois heures avant de vous coucher après un repas solide, et environ 30 minutes après avoir consommé des liquides.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles