En France, plus de 5 millions de personnes de plus de 50 ans rencontrent des problèmes de santé cardiovasculaire : hypertension artérielle, cholestérol, glycémie, etc. Il faut dire qu'avec l’âge, on est plus susceptibles de développer ce type de maladies. Alors, pour éviter ces désagréments, les professionnels de la santé préconisent d’adopter un mode de vie sain comprenant activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée. Découvrez quels sont vos alliés santé après 50 ans !

L’alimentation, la clé pour une santé cardiovasculaire de fer !

Selon Laura Serio, diététicienne, pour éviter de prendre du poids et d’augmenter le taux de glycémie et de cholestérol, adopter un régime méditerranéen après 50 ans est une judicieuse idée.

Cela permet par ailleurs de prévenir l’hypertension artérielle, comme prouvé dans une étude scientifique menée en 2018.

Voici les meilleurs conseils alimentaires pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire après 50 ans :

  • Limitez-vous à consommer de la viande rouge deux fois par semaine seulement pour éviter d’augmenter votre taux de mauvais cholestérol. Privilégiez les fromages, les yaourts et les viandes maigres pour votre apport en protéines et éviter les mauvaises graisses.
  • Consommez principalement des aliments d’origine végétale, à savoir les fruits, les légumes et les céréales. Ceux-ci sont riches en vitamines, en fibres, en minéraux et en antioxydants. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a de nombreux végétaux qui remplacent la viande ? Plus de détails ici.
  • Évitez au maximum les conserves et les produits transformés bourrés de sucre raffiné et de sel. Malheureusement, ils sont aussi riches en d’autres substances et produits malsains, comme l’huile de palme et l’aspartame.
  • Mangez du poisson deux à trois fois par semaine pour profiter des oméga-3, de bonnes graisses qui aident à réduire l’hypertension artérielle, comme l’expliquent les experts de Mayo Clinic.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez moins de risque de contracter l’une de ces pathologies cardiovasculaires.

L’exercice physique compte tout autant !

Après un certain âge, maintenir une routine d’exercice physique revêt d’une importance capitale pour préserver une bonne santé cardiovasculaire. Car oui, le risque de maladies cardiovasculaires augmente avec l’âge, mais une activité physique régulière peut le réduire.

Avoir une routine sportive aide à baisser le taux de cholestérol et de glycémie, renforce la santé cardiaque et aide à maintenir une pression artérielle saine. Par ailleurs, cela permet une meilleure gestion du poids.

Ainsi, en faisant certaines activités régulièrement, comme le vélo, la natation et la marche, vous maintiendrez un mode de vie optimal et prendrez soin de votre santé cardiovasculaire. À ce propos, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux adultes âgés entre 18 et 64 ans de « pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ».

Que manger au quotidien pour préserver votre santé cardiovasculaire après 50 ans ?

Nombreuses sont les personnes qui ignorent ce qu’il faut manger à chaque repas pour préserver leur santé cardiovasculaire. Expliquons :

  • Au petit-déjeuner : une boisson chaude de préférence sans sucre accompagné d'un fruit frais, un laitage et de céréales.
  • Au déjeuner : une source de protéines (œufs, poulet, poisson…), légumes verts, crudités, fromage et du pain sain.
  • Au goûter : consommer de préférence des fruits secs (noix, noix de cajou, amandes, etc.).
  • Au dîner : pour le dernier repas de la journée, privilégiez un féculent (pâtes, riz ou pomme de terre), des légumes cuits à la vapeur, de la viande maigre, du fromage frais et un fruit ou un yaourt grec.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles