Un repas français sans baguette de pain au beau milieu de la table ? Ce n'est pas considéré comme un repas ! Pourtant, cette dernière n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour la santé. Et si vous optiez plutôt pour du pain nordique ? Bien plus nutritif et délicieux en goût, celui-ci mérite amplement sa place sur votre table. Vous souhaitez en savoir davantage sur la composition de ce pain noir ? Levons le voile.

Quels sont les bienfaits du pain nordique ?

Également appelé le pain viking, le pain nordique tient ses origines des pays scandinaves. Idéal pour les personnes suivant un régime sans gluten, c’est une excellente alternative au pain à base de farine blanche. Découvrez dès maintenant les bienfaits que peut qu'il peut apporter à votre santé.

  • Bonne source de fibres alimentaires

Comme le pain noir est fait à base de farines de grains entiers, il est très riche en fibres. Ces dernières ont pour rôle de faciliter la digestion, de réguler le transit intestinal et de favoriser la perte de poids. De plus, les fibres « retardent l’absorption des glucides », comme l’indique le site spécialisé Diabète Québec.

  • Peu glycémique

Eh oui, le pain viking a un indice glycémique bas, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Il ne faut donc pas hésiter à l’intégrer à son alimentation.

  • Peu calorique

Vous avez pour objectif de perdre ou de maintenir un poids santé ? Sachez que pour 100 g de pain nordique, vous avez 260 calories seulement, contre 360 calories pour 100 g de farine blanche. Vous pouvez donc en manger sans le moindre remord.

  • Maintien de la satiété

Les farines et les grains utilisés pour la préparation du pain nordique en font une excellente option pour maintenir la sensation de satiété et éviter les fringales qui mènent à une perte de poids efficace.

  • Excellent pour la santé cardiovasculaire

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé cardiovasculaire et éviter les pathologies liées, il est temps d'abandonner le pain traditionnel au profit du pain nordique, riche en antioxydants.

Comment préparer du pain nordique chez soi ?

Après avoir appris toutes ces bonnes choses sur le pain nordique, vous souhaitez certainement le préparer vous-même ? Retrouvez ci-dessous une recette facile que vous réussirez du premier coup.

Ingrédients

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de ceci :

  • 250 g de farine de blé ;
  • 500 g de farine de seigle ;
  • 50 g de flocons d’avoine ;
  • 100 ml de lait tiède ;
  • 300 ml d’eau tiède ;
  • 50 g de son d’avoine ;
  • 10 g de levure boulangère sèche ;
  • 2 grandes cuillères de sel ;
  • 2 grandes cuillères de sucre.

Instructions

  1. Dans un grand récipient, mélangez les deux farines, le son d’avoine, les flocons d’avoine, le sel et le sucre.
  2. Dans un autre bol plus petit, dissolvez la levure dans l’eau tiède.
  3. Ensuite, versez le lait et le mélange levure-eau sur les autres ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et lisse.
  5. Huilez un bol, placez-y la pâte, couvrez avec une serviette de cuisine propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
  6. Formez une boule avec la pâte et disposez-la dans un moule légèrement huilé.
  7. Préchauffez votre four à 220 °C.
  8. Laissez lever la pâte durant 20 minutes, puis badigeonnez d'eau et enfournez jusqu’à ce que le pain soit bien doré (environ 30 minutes).
  9. Retirez du four, démoulez et laissez refroidir.

En plus des flocons d’avoine, vous pouvez ajouter d'autres graines, comme des graines de sésame, de lin, de courge ou autre.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles